Critique de ladesiderienne

A mon humble avis, seuls les fans inconditionnels de Maurice Leblanc et à la rigueur les habitants du Pays de Caux seront capables d'apprécier l'intrigue de ce roman. Ne faisant malheureusement pas partie d'aucune de ces catégories , et malgré ma grande passion pour Michel Bussi, j'ai trouvé "Code Lupin" d'un ennui mortel et j'ai dû faire preuve d'une grande volonté pour le terminer (Bon, ok , j'ai peut-être sauté des lignes...). L'auteur a sans doute pour excuse le fait que ce soit son premier roman publié, un éditeur malin ayant détecté au milieu de ce fouillis le futur talent.

Dès le début du livre, les actions des personnages fictifs (Arsène Lupin) et des personnages réels (Maurice Leblanc) se sont mélangées dans mon esprit. Je ne distinguais plus les agissements de l'auteur de ceux de son héros (les deux étant les protagonistes du roman de Michel Bussi, je ne sais pas si vous suivez...). Je me suis noyée sous l'avalanche des dialogues incessants, l'énumération roborative des lieux m'a achevée. Cette journée sur les chemins de Normandie en compagnie de ce professeur et de sa jeune élève (aux relations tout de même assez troubles) m'a semblé ne jamais finir. J'hésite encore à classer ce roman dans les guides touristiques (à croire que Michel Bussi a été subventionné par l'office de tourisme local pour énumérer ainsi tous les sites à visiter) ou dans le catalogue de la bibliothèque recensant les oeuvres de Maurice Leblanc, mais sûrement pas comme un remake du "Da Vinci Code" (que j'ai adoré) version normande. Malgré le travail que ce roman a dû exiger en amont de l'écriture, cela reste pour moi une histoire totalement tirée par les cheveux à laquelle j'accorde péniblement un 3/20.