PTC (25/05/2006)
  Existe en édition audio
2.75/5   572 notes
L’aiguille creuse d’Etretat, les tours blanches de l’abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d’équinoxe de la Barr-y-a…
Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au cœur du triangle d’or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc.<... >Voir plus
Que lire après Code Lupin : Un Da Vinci Code normandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (130) Voir plus Ajouter une critique

Si vous voulez un bon guide touristique sur le pays De Caux et la ville de Rouen, achetez ce livre. C'est son unique intérêt. Je parle en connaissance de cause : c'est là où je vis.
Pour le reste ! concernant l'atmosphère, les personnages, le style, de tout ce qui fait un roman, vous pouvez passer votre chemin.
Soyons honnêtes ! Il y a quand même une intrigue. le professeur Roland Bergton, la cinquantaine flamboyante, et Paloma, jeune stagiaire au physique loin d'être ingrat, suivent les pas d'Arsène Lupin à la recherche d'un fabuleux trésor. Les voilà donc partis vers le célébrissime triangle Cauchois en Maserati décapotable (non ! ils ne roulent pas en Renault Clio.) afin de le dénicher. Un méchant au nom peu engageant de Martinez va tout faire pour les en empêcher.
Pour parvenir à trouver ce trésor normand, il faut déchiffrer un cryptogramme très compliqué concocté par le rusé Maurice Leblanc. Moi, à sa place, plutôt que de m'emmerder à faire un cryptogramme pour faire tourner chèvre les milliers de malheureux qui errent toujours à la recherche de ce fameux trésor, je l'aurais piqué et je me la serai fermée…
Donc ! entre deux agréables promenades champêtres sur les falaises d'Etretat, et un succulent diner dans une auberge pleine de charme, Roland et Paloma jouent au jeu des questions réponses pour déchiffrer l'abscons, le cabalistique, l'hermétique, l'ésotérique, l'énigmatique, en un mot le mystérieux cryptogramme.
Insupportable ! Les niaiseries de Paloma, et la condescendance de Roland qui, à chaque début de phrase l'appelle : belle enfant, belle colombe, jolie coeur, petite curieuse…
Je cite : « Peut-être… Allez, détendez-vous ma petite Colombe, on arrive bientôt à Étretat, je vous propose une première étape romantique. »
Pffff ! Et tout à l'avenant ! N'en jetez plus !
C'est au treizième « belle enfant » que j'ai craqué et refermé définitivement le livre.
J'espère un jour revoir de nouveau des touristes japonais errer Square Verdrel à la recherche de la maison où vivait en son temps Maurice Leblanc, le génial père d'Arsène Lupin (prononcez Arsèn Loupiiin).

Livre trouvé en boite à livres dont le résumé m'a beaucoup intrigué. Je connais l'auteur de nom mais ça sera mon premier de lui. Les critiques sont assez mitigées pour celui-ci sur Babelio. Pour ma part, j'aime bien Arsène Lupin. A voir donc !

La mise en place est assez rapide, nous découvrons un prof de fac, dont le nom nous rappelle quelqu'un (anagramme du prof du Da Vinci Code) et une jeune étudiante espagnole sur les traces d'un trésor caché dont les indices pour y parvenir sont disséminés dans les oeuvres et la vie de Maurice Leblanc. Dès le départ, j'ai surtout l'impression de lire un bel hommage à Arsène Lupin et à son créateur, et non un pastiche du Da Vinci Code. Contrairement à d'autres, ce roman me donne juste envie de me replonger dans les Lupin pour trouver les mêmes indices auxquels l'auteur fait allusion. Ce roman est captivant, il est bien écrit tout en citant régulièrement Maurice Leblanc. En peu de pages, il arrive à nous faire découvrir la Normandie sous un autre jour. Par contre, la partie où ils sont suivis pour les empêcher d'arriver au but ainsi que le début de romance m'ont paru en trop pour ce court bouquin, mais il en faut pour tous les goûts. J'ai surtout suivi avec avidité les méandres de leur réflexion pour trouver le fin mot de cette énigme. La fin laisse un peu à désirer à mon goût car elle est un peu trop courte par rapport à toute l'histoire. Sinon, j'ai adoré l'ingéniosité de l'auteur de mêler Arsène Lupin et un roman du style du Da Vinci Code. J'ai bien aimé toutes les déductions de Paloma même si je ne suis pas sûre de les avoir toutes suivies correctement, son esprit de déduction est très spécial.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman court et bien mené sur fond de déductions et de balades à travers la Normandie à la recherche d'un trésor. Si vous êtes amateurs des romans d'Arsène Lupin, je vous conseille très fortement de découvrir ce sympathique petit roman. Pour ma part, j'ai trouvé un nouvel auteur à suivre !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
A mon humble avis, seuls les fans inconditionnels de Maurice Leblanc et à la rigueur les habitants du Pays de Caux seront capables d'apprécier l'intrigue de ce roman. Ne faisant malheureusement pas partie d'aucune de ces catégories , et malgré ma grande passion pour Michel Bussi, j'ai trouvé "Code Lupin" d'un ennui mortel et j'ai dû faire preuve d'une grande volonté pour le terminer (Bon, ok , j'ai peut-être sauté des lignes...). L'auteur a sans doute pour excuse le fait que ce soit son premier roman publié, un éditeur malin ayant détecté au milieu de ce fouillis le futur talent.

Dès le début du livre, les actions des personnages fictifs (Arsène Lupin) et des personnages réels (Maurice Leblanc) se sont mélangées dans mon esprit. Je ne distinguais plus les agissements de l'auteur de ceux de son héros (les deux étant les protagonistes du roman de Michel Bussi, je ne sais pas si vous suivez...). Je me suis noyée sous l'avalanche des dialogues incessants, l'énumération roborative des lieux m'a achevée. Cette journée sur les chemins de Normandie en compagnie de ce professeur et de sa jeune élève (aux relations tout de même assez troubles) m'a semblé ne jamais finir. J'hésite encore à classer ce roman dans les guides touristiques (à croire que Michel Bussi a été subventionné par l'office de tourisme local pour énumérer ainsi tous les sites à visiter) ou dans le catalogue de la bibliothèque recensant les oeuvres de Maurice Leblanc, mais sûrement pas comme un remake du "Da Vinci Code" (que j'ai adoré) version normande. Malgré le travail que ce roman a dû exiger en amont de l'écriture, cela reste pour moi une histoire totalement tirée par les cheveux à laquelle j'accorde péniblement un 3/20.
Paloma est une étudiante espagnole qui travaille en ce mois de juillet à l'office du tourisme de Saint-Valéry-en-Caux. Un touriste vient lui apporter une pièce en or trouvée sur la plage. Cette pièce datée de 1905 est une bonne raison de reprendre contact avec Bergton, son professeur d'université charismatique qui ne la laisse pas indifférente. Celui-ci doit prendre l'avion le lendemain, mais en écoutant Paloma, il saute sur l'occasion pour partir en quête avec la belle espagnole et peut-être mettre un point final à une énigme jamais résolue : le trésor d'Arsène Lupin ! Paloma et Bergton se mettent donc en route pour le fameux triangle De Caux, dans les pas du gentleman cambrioleur.

Paru en 2006, Code Lupin est le premier livre publié de Michel Bussi, auteur prolifique à succès de thrillers et romans policier.
Comme une bonne partie de ses livres, Michel Bussi situe l'action de ce roman de chasse au trésor en Normandie, plus particulièrement en pays De Caux. J'avoue qu'en empruntant cet ouvrage à la bibliothèque, je n'avais pas remarqué le complément de titre : "Le Da Vinci Code de Normandie". Et bien, pour une fois, le titre annonce la couleur : c'est plutôt bavard, les personnages sont stéréotypés à outrance, il y a un rebondissement par chapitre, et l'ensemble ne vole pas très haut. Par rapport au "modèle" revendiqué, pour les amateurs du genre, sachez que c'est quand même moins long que l'original américain, et surtout, c'est plus mou du genou.
Ceci dit, Code Lupin présente pour moi deux qualités : primo, le duo improbable du prof qui sait tout et de l'étudiante qui comprend tout nous emmène fouler du pied toute la côte normande, d'Etretat au Tréport, en passant les petits patelins en front de mer ou situés dans les terres, ce qui est franchement agréable. Et d'autre part, Michel Bussi a eu la bonne idée de citer, au fil de son ouvrage, des passages des nouvelles de Maurice Leblanc narrant les aventures de son gentleman cambrioleur. Et ça, c'est encore plus agréable.
Bref, c'est sur que ce n'est pas le meilleur opus de Bussi, en revanche, Code Lupin propose un roman basé sur un concept amusant (sur les pas d'Arsène Lupin !), avec un côté dépaysement et pas mal d'aventures ! Plutôt pas mal pour se détendre en vacances !
Voici un livre bien rafraichissant, non pas un Da Vinci Code normand comme le dit la jaquette, restons modestes, à notre niveau national, une balade en Haute Normandie, dans le pays De Caux. Vous me direz qu'entre Roland Bergton et Robert Langdon, c'est une affaire de syllabes, certes, mais la quête n'est pas la même, beaucoup plus tranquille, le lecteur est bien moins bousculé dans son fauteuil, il a le temps d'admirer le paysage, les abbayes, les méandres de la Seine, Etretat et quelques jolies bourgades, Caudebac, Gueures ou Yerville.
Quoique le challenge est d'importance : retrouver le trésor d'Arsène Lupin en se basant sur les best-sellers de Maurice Leblanc, en 24 heures chrono!
Le professeur, pour se faire, embarque une jeune (et jolie) stagiaire officiant à l'office du tourisme de Saint-Valéry, Paloma et muni de sa seule connaissance du terrain et des oeuvres de Leblanc, parcoure villes et villages à la recherche dudit trésor.
Dans cette chasse au trésor, j'ai pu revivre les bouquins de Maurice Leblanc avec les souvenirs me revenant au fur et mesure : L'aiguille creuse, L'agence Barnett, Contre Herlock Sholmès et La barre-y-va (j'ai pu apprendre, au passage que c'est l'autre nom du mascaret remontant la Seine), que du bonheur.
Alors, bien sûr, les esprits chagrin diront que c'est redondant, bavard, une énumération un peu exagérée des lieux et pas trop bien écrit, c'est vrai mais quand on aime on passe sur ces détails pour n'apprécier que l'essentiel : une fabuleuse balade en Normandie sur les pas d'un aventurier qui a comblé mes moments de lecture de jeunesse que je n'oublie pas.
Soyons indulgents, c'était le premier roman de Michel Bussi, il a, nettement, progressé depuis.
Et puis j'aime la Normandie!

Lien : https://www.babelio.com/livr..

- Bien, continua le professeur. Savez-vous quel genre littéraire majeur Maurice Leblanc a laissé à la littérature ?
Paloma chercha vainement une réponse intelligente à donner. Le professeur répondit presque aussitôt à sa place.
- Il a créé un genre policier particulier. Aux histoires classiques de vols, meurtres, détectives, il a ajouté ce que l'on pourrait appeler un contexte. Mais chez Leblanc, le contexte ne sert pas seulement de décor, comme Londres chez Conan Doyle par exemple. Chez Leblanc, c'est le contexte historique et géographique qui permet de résoudre l'énigme. Leblanc lui-même reconnaissait que c'est sans doute ce qui rendait ses œuvres différentes des autres romans policiers : l'utilisation de l'histoire de France, des châteaux, des églises, des cryptes, des souterrains, des grottes, des cartes codées, de symboles ésotériques... C'est Maurice Leblanc qui a inventé ce genre littéraire : la chasse au trésor policière. Dan Brown et son "Da Vinci Code", Umberto Eco et tous les autres ne sont que ses héritiers !
Vous êtes bien comme tous les lecteurs. Seulement intéressés par Lupin. Et laissant Maurice Leblanc dans l'ombre. Le pauvre! Cela a été le drame de sa vie. Il rêvait de marcher sur les traces de Flaubert et Maupassant. Et paradoxalement, il sera victime du succès d'un héros inventé par hasard, qui lui volera la célébrité et la postérité.
Ce onze juillet, un soleil de plomb s'était abattu toute la journée sur la petite station balnéaire. C'était comme cela depuis une semaine, et seuls de violents orages chaque soir venaient perturber la canicule. Mais en cette fin d'après-midi, pour l'instant, aucun vent ne soufflait et les drapeaux européen, français, normand, pendaient immobiles, paresseusement, devant la mairie. A quelques mètres, les bateaux multicolores du port de plaisance clapotaient doucement. Ils étaient piégés. C'était la marée basse. Ils devraient attendre plusieurs heures avant de pouvoir sortir en mer.
_ Surprenant non ? Maurice Leblanc les a décrites précisement dans le roman :" deux lettres enormes d'un pied chacune peut-être, gravées en relief dans le granit du sol.
_ on connait leur origine ?
_ Maurice Leblanc fait l'hypothèse que que se sont le deux initiales de Demoiselle et Fréfaussé. Il précise même dans l'aiguille creuse que l'abbé cochet, le célèbre archéologue normand les a signalé. Mais en réalité, le meilleur spécialiste de Maurice Leblanc, Jacques Derouard, pense que c'est Maurice Leblanc lui-même qui a payé un maçon pour venir tracer ces initiales....après la parution de son roman !
Les journaux en parlaient. Le trafic serait alors stoppé. A ce moment-là, ils se partageraient le butin, changeraient de vie. A ce moment-là seulement. En attendant, tant que la poule aux oeufs d'or pondait, ils amassaient...