Critique de umezzu

Et oui, Bussi n'a pas toujours tout réussi. Ce roman de 2006, réédité, succès de son auteur oblige, en 2014, est une chasse au trésor autour de l’œuvre de Maurice Leblanc. C'est d'ailleurs a peu prés tout ce qu'il y a dans ce livre qui foisonne de citations des romans et nouvelles mettant en scène le gentleman cambrioleur Arsène Lupin.

Le professeur Roland Bergton de l'université de Rouen (comme l'auteur) emmène une de ses étudiantes Erasmus, Paloma, espagnole de Murcie d'origine française, à travers une ballade entre falaises, valleuses, manoirs et fermes du pays de Caux, sous oublier les méandres de la Seine, pour tenter de décrypter un code secret contenu dans le roman l'Aiguille creuse.
Si le livre est extrêmement documenté sur l’œuvre de Leblanc, il manque totalement de cet art de la construction dramatique, qui a fait des ouvrages suivant de Bussi des page-turner. Rien de bien surprenant, pas de péripéties inattendues, pas de personnages secondaires marquants...

Les lecteurs de Ne lâche pas ma main ou de Maman a tort seront déçus, les aficionados de Lupin aimeront sans doute, mais combien sont-ils aujourd'hui ?