Critique de iz43

Excusez moi tout de suite pour le mauvais jeu de mots mais je me suis faite embarquée dès les premières lignes qui nous content le débarquement en Normandie de soldats américains le 6 juin 1944.
J'étais avec eux dans la péniche. J'avais l'estomac noué pendant le tirage au sort.
Imaginez 180 GI dans une péniche. Un casque posé au milieu avec des numéros à l'intérieur. Ce numéro représentant votre ordre de passage pour une mission quasi suicidaire, mortelle pour les premiers. Il s'agit d'aller déposer une charge d'explosif au pied du mur qui bloque l'accès au blockhaus de Pointe Guillaume pendant que les allemands vous tirent dessus comme un lapin le premier jour de chasse dans une clairière.
On suit les pensées d'Oscar Arlington fils d'une sénatrice qui n'a aucune envie d'être un héros ni d'y laisser sa peau. Mais la chance n'est pas avec lui. Il tire le 4. Ce n'est pas comme Lucky qui non content de tout rafler au poker tire le 148.
Qu'à cela ne tienne. le fils Arlington est riche et déterminé. 10000 dollars par point d'écart avec celui qui voudra échanger sa place.

Lucky est assez fou pour accepter. Un contrat est rédigé devant deux témoins. Un contrat de 1,44 million de dollars.
Lucky laisse sa peau en héros. Oscar doit honorer sa dette auprès d'Alice Queen la petite amie de Lucky. Sauf que Alice ne touchera pas l'argent.
Le scenario est hyper prenant avec plein de rebondissements et se déroule sur plusieurs périodes.

J'ai adoré la plume de Bussi en particulier quand le détective Nick qui aide Alice livre ses pensées. Ca apporte une bonne dose d'humour nécessaire dans ce récit.

Passionnant. On a envie de justice. Par moment on ne sait plus quoi penser. le doute nous assaille. Les rebondissements sont bien amenés. On s'attache beaucoup aux personnages même aux "méchants".

Bref j'ai eu le coup de coeur.