Critique de Patrijob

Il ne me serait jamais venu à l'idée de lire un Bussi si une amie ne m'avait pas prêtè celui-ci.
Un cadeau que ses enfants lui ont offert pour son anniversaire et qu'elle m'a gentiment proposé de lire.
Dans ma tête, Michel Bussi rimait (et rime toujours) avec Musso et Levy mais, n'ayant jamais rien lu de lui, il fallait que j'en aie le coeur net et que je me forge ma propre opinion.
Et bien, ce n'est pas ce dernier roman qui me fera changer d'avis.
J'ai dû rëver trop fort ne m'a pas convaincue.
Le seul élément de l'histoire qui m'ait séduite est la profession de Nathy...J'avais en effet rêvé, dans une autre vie, de devenir hôtesse de l'air... Une hôtesse de l'air qui se respecte, pas une épouse comblée qui se laisse séduire par un passager dont elle ignore pratiquement tout et après lequel elle court, parcourant des kilomètres sans presqu'aucun remord.
Quand, en plus, le destin s'amuse vingt ans plus tard, à lui faire revivre les mêmes évènements, à coup de coïncidences étranges, ma curiosité bien que piquée, se trouve déconfite par l'invraissemblance de l'intrigue.
Je n'ai pas été touchée par le personnage de Nathalie, ni par son histoire d'amour avec Ylian, le musicien incompris.
J''ai trouvé Olivier, le mari trompé, bien trop conciliant pour coller à la réalité.
Le parrallèle temporel m'a semblé long, ennuyeux et ardu jusqu'à ce que je comprenne où l'auteur voulait en venir.
Et même là...plouf ! Très déćue par la fin...
La plume de Bussi, que je ne connaissais pas, est agréable et sait se montrer poétique mais, selon moi, reste moyenne.
J'ai par contre vraiment beaucoup aimé la pudeur et la délicatesse avec laquelle les scènes d'amour sont mises en musique. Si tous les auteurs pouvaient avoir cette intelligence...
Alors, un autre Bussi ?...
Beaucoup semblent unanimes pour Nymphéas noirs..
Le sujet me tente vraiment beaucoup: Giverny, Monet, la peinture.
Si je lis un autre Bussi, ce sera plus que sûrement celui-là en espérant y trouver des émotions plus authentiques.