Critique de Brooklyn_by_the_sea

Je vais la faire courte : c'est un roman qui m'a été offert de bon coeur et que j'ai essayé de lire de bon coeur, mais... Michel Bussi et moi ne sommes pas faits pour nous entendre.

Nathalie, hôtesse de l'air de 53 ans, a l'impression de revivre un épisode de sa vie survenu vingt ans auparavant, lorsqu'elle a rencontré un musicien prometteur. S'en est suivie une histoire d'amour autour du monde, et dont les fragments ressurgissent dans un présent qui colle au passé de façon troublante ; Nathalie devient-elle folle, ou est-elle victime d'une sombre machination ?
Michel Bussi mélange amour et mystère, et je comprends que ce cocktail attire un lectorat avide de sensations, de frissons et d'évasion. Mais je suis restée sur le tarmac. L'intrigue ne m'a pas emportée, je suis restée honteusement insensible à l'histoire d'amour et l'érotisme gentillet m'a agacée, je ne me suis pas attachée aux personnages (et surtout pas à Nathalie, la narratrice), les rebondissements m'ont semblé tous plus invraisemblables les uns que les autres, mais... mais malgré tout, j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire -même si j'ai encore été déçue par ses incohérences.
En fait, outre le suspense bien entretenu, ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre, c'est la dernière page nous informant que Michel Bussi reverse au Secours Populaire 10% de ses droits d'auteur sur les ventes de ce roman ; alors là, j'admire ! Et j'admire aussi sa volonté de faire rêver ses lecteurs et de leur procurer du plaisir avec des histoires abracadabrantesques mais quand même travaillées, là où d'autres auteurs ressassent leurs névroses dans des autofictions bien plus ennuyeuses à lire.

Alors même si je n'appartiens pas à son lectorat, je conserverai précieusement ce roman offert de bon coeur ; finalement, un livre peut susciter des émotions autrement qu'à travers ses pages. Et Michel Bussi a réussi à me rendre heureuse, moi aussi !