Critique de Sarahfolledelecture

Entre le Havre et Deauville, en Normandie, Malone, un enfant de 3 ans est persuadé qu'Amanda n'est pas sa maman… Maman Da comme il l'a surnomme…
Le psy de l'école, Vasile Dragonman est le seul à le croire et à porter de l'intérêt à ses dessins et à ses récits de pirates, de fusée, de châteaux… le gamin discuterait avec Gouti, sa peluche, qui lui conte chaque soirs des histoires, afin qu'il n'oublie pas son passé… un doudou bien bavard !
Il va contacter la commandante Marianne Augresse et essayer de la convaincre de d'élucider ce mystère.
Mais actuellement, elle et son équipe sont en pleine filature… Ils recherchent des braqueurs de bijoux qui se planqueraient dans le secteur.
Alors, mensonge d'enfant ou réelle détresse ? le doute plane !

Deux affaires à suivre sur 509 pages. Une intrigue de départ originale, un bouquin dont les pages se tournent facilement mais que j'ai trouvé plutôt long… surtout la 1ère moitié du livre.
Evidemment j'avais hâte de savoir qui est Malone, mais le cheminement de l'histoire ne m'a pas convaincu. Et le dénouement me laisse perplexe, manque de crédibilité.

Les personnages sont certes sympathiques, mais un peu trop caricaturés. le lieutenant Jibé est THE beau gosse un peu salaud de la brigade, et Marianne la dure à cuire, qui, à l'approche de la quarantaine désespère de trouver un « géniteur »… un brin agaçante parfois !

En revanche, j'ai trouvé très intéressant le sujet de la mémoire et des souvenirs chez les enfants… Puisqu'un adulte ne peut pas posséder de souvenirs antérieurs à ses 4 ans, quel est votre souvenir le plus lointain ? J'ai beaucoup aimé y réfléchir ! L'auteur s'est bien documenté.

Un roman qu'on m'a beaucoup conseillé, peut être que de ce fait, j'en attendais beaucoup plus ! Mais promis je ne l'effacerai pas pour autant de ma mémoire !