Critique de Takalirsa

Retour à notre Normandie pour ce thriller plein de mystères se déroulant sur les plages d'Yport. L'une des victimes, Myrtille Camus, est même originaire d'Elbeuf où j'habite !
Le narrateur, Jamal Salaoui, « Arabe. Infirme. Bosse chez les fous. », est pour beaucoup le bouc émissaire idéal. Il mène sa propre enquête pour s'innocenter, essayer de démêler les coïncidences, les incohérences, les témoignages contradictoires, aidé par Mona, une jeune femme de caractère (« briseuse absolue de tabous ») rencontrée à la pension où il loge. Qu'est-il réellement arrivé à Magali Verron ? Quel lien existe-t-il avec le meurtre de Morgane Avril dix ans plus tôt ?
Au début le récit captive, on alterne présent et passé (Jamal reçoit d'un mystérieux expéditeur des enveloppes concernant les autres affaires), traquant les indices, cherchant des similitudes. Et puis au bout d'un moment c'est trop, trop d'explications alambiquées, et quand le récit tourne au contre-la-montre mortel, trop d'invraisemblances. Certains personnages et éléments semblent de plus en plus douteux et l'intérêt s'émousse au fil des chapitres.
C'est donc une lecture à prendre pour ce qu'elle est : un divertissement (pour insomnies, en ce qui me concerne).