Critique de ladesiderienne

En plus d'avoir le physique du coupable idéal, Jamal Salaoui a le don pour se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Doit-on le croire lorsqu'il nous affirme qu'une jeune fille s'est suicidée sous ses yeux en se jetant de la falaise d'Yport, alors que le cadavre retrouvé porte des traces de viol et de strangulation ? Pourrait-il être le tueur ? Est-on en plein délire paranoïaque ?

Comme je le dis souvent, on attend toujours plus d'un auteur que l'on apprécie. Personnellement, avec Michel Bussi, j'en étais restée à la claque que je m'étais prise avec "Nymphéas Noirs". J'étais là, tendant la joue gauche, dans l'attente d'une nouvelle secousse. Et bien voilà : j'attends toujours... la barre était tellement élevée que j'avoue être un peu déçue avec ce nouveau roman.
Même si j'ai bien aimé sa construction , notamment avec les courriers échangés entre les deux brigades de gendarmerie, qui, dès le premier chapitre font monter le thermomètre du suspense très haut, j'ai trouvé l'intrigue totalement tarabiscotée. Certains éléments m'ont paru très simplistes, en particulier l'anagramme des noms que j'avais deviné et d'autres improbables, les courriers de Jamal qui lui parviennent, où qu'il soit et sans qu'il se pose trop de questions, sans parler du sperme voyageur. En résumé, une histoire plutôt tirée par les cheveux qui ne m'a pas transportée. Comme certains lecteurs ont dit, on se rapproche parfois de Levy ou de Musso, en particulier la fin.
J'attends avec impatience le prochain roman de Michel Bussi car je pense qu'il a juste été victime d'une baisse de régime et qu'il fera mieux la prochaine fois. 14/20