Critique de Chouchette

Tout d'abord je remercie Babelio et les Editions Presses de la Cité de m'avoir sélectionnée pour recevoir gracieusement ce livre et rencontrer Michel Bussi.

Jamal, jeune handicapé, profite de ses vacances à Yport pour aller courir tous les matins afin de se préparer pour le très célèbre Ultra-Trail du Mont-Blanc.

Arrivé en haut d'une falaise, Jamal voit une très belle jeune femme en sanglot prête à se jeter dans le vide. Il lui lance alors une écharpe rouge qu'il a trouvée peu avant dans des buissons. Mais, sans qu'il ne puisse rien faire pour l'en empêcher, la jeune fille saute dans le vide. Il redescend la falaise à toute vitesse et n'en croit pas ses yeux ; la jeune fille morte en bas de cette falaise porte l'écharpe autour du cou comme si elle avait été étranglée.

Étrangement dix années auparavant, 2 jeunes filles avaient été découvertes de la même manière. Morte par strangulation avec une écharpe rouge du même modèle.

Et bien je dois avouer que Michel Bussi a complètement retourné mon petit cerveau de blonde. Il a réussi à me balader vers de nombreuses pistes et à me perdre.

Tous ces retournements de situation m'ont fait me demander si j'étais toujours dans la réalité ou dans un monde imaginaire, de magie, de sorcellerie, de rêve éveillé… J'étais vraiment persuadée de l'innocence de Jamal et puis d'un coup plus du tout. Il était évident que Jamal était un assassin, un menteur, un pervers, il ne pouvait en être autrement. Et puis finalement non je croyais en lui, c'était un innocent forcément ou alors il était complètement fou et bon pour l'asile. Oui j'avoue j'ai bien pataugé au fil des pages.

Arrivée à un certain stade de la lecture, je me suis dit que jamais l'auteur n'arriverait à m'emmener vers un épilogue plausible tellement les chamboulements me paraissaient fous. Je dois dire que sur ce coup Michel Bussi m'a bluffée ! Oui il a trouvé une fin plausible et je dirais même machiavélique !

Je peux comprendre que certains trouvent les ficelles trop grosses au point d'être invraisemblables mais il faut reconnaître que c'est tout de même un sacré assemblage que l'auteur a mis en place. Alors forcément il est normal que ça donne des situations quelque peu improbables mais c'est peut être aussi ce qui est fait que ce livre est un véritable « page turner ».

Pour moi ce fut un très bon moment de lecture. Ce livre a vraiment su me tenir en haleine et me surprendre. Je recommande ce livre aux personnes aimant les énigmes et les casse-tête.