Critique de Heliveaire

Ma première rencontre avec Bussi a été pour le moins… déconcertante. Ne connaissant rien de l'auteur, à part son nom, je me suis laissée tentée, naïvement séduite par cette couverture colorée mystérieuse.

Malheureusement, ce premier saut dans l'univers de l'auteur n'a pas été un franc succès : Nouvelle Babel s'est révélée pour moi une lecture divertissante mais très moyenne.

J'ai apprécié l'idée de cette dystopie que Bussi a essayé de construire, on y trouve une variété d'éléments intéressants, une vision originale d'un futur pas si lointain. On se laisse porter par l'enquête, même si certains schémas sont assez simples, l'intrigue est, de mon point de vue, pas trop bâtie et le dénouement parvient quand même à nous surprendre un peu, bien que les ficelles manquent un peu de finesse.

Cependant, j'ai été lassée à la lecture du récit par les nombreuses lourdeurs (comparaison trop fréquente du monde futuriste VS l'ancien monde, les commentaires sur les "anciens" objets et transports malgré un futur pas si loin de notre monde actuel, …) et je déplore énormément le traitement des personnages féminins… souvent réduites à des descriptions sexistes, primaires, et dont on se demande l'intérêt du commentaire pour le récit. Réellement, sur ce point, je n'ai pas du tout compris l'utilité de ces passages, qui m'ont mises mal à l'aise, s'attarder sur une petite culotte, l'idée sous-jacente que les deux jeunes femmes de l'histoire ne vivent que par et pour les hommes et leur amour... et j'en pense.

Bref, pour conclure je n'ai pas été convaincue par ce roman, qui ne m'a pas transportée tant que ça dans le monde. À l'image de ce futur où tout va trop vite, je me suis sentie bousculée, les enchaînements d'action parfois trop rapides, bien que cela permette de bien cadencer l'histoire et faire monter le suspens, dans un sens.

Je ne suis pas sûre de redonner ma chance à l'auteur. Peut-être que le genre thriller futuriste n'est tout simplement pas son fort, mais ça ne me donne pas envie de pousser plus loin... pour l'instant.