Citations sur Nouvelle Babel (43)

— S'il te plaît, c'est quoi cette histoire de mariage ?

Mylène s'assit sur le lit, écrasant les robes de sa fille sous ses fesses. Un immense sourire éclaira son visage.

Tu ne vas pas le croire ! C'est incroyable. Élias a réussi à acheter un créneau d'une heure pour célébrer votre mariage, en 2118, dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Cléo en resta sans voix. Sa mère insista.

— J'espère que tu te rends compte, ma petite gâtée sans conscience de la valeur des choses, de ce que ça représente ? Il y a sur terre à peu près dix milliards d'êtres humains, dont au moins la moitié vivent en couple et ne rêvent que de célébrer leur union dans un des lieux les plus fabuleux de cette planète. Fais le calcul ! À raison d'une cérémonie toutes les heures, Jour et nuit, seuls cinquante heureux élus chaque jour peuvent se marier à Saint-Pierre de Rome, ça veut dire à peu près quinze mille par an, un petit million au bout de soixante-dix ans. Ramène ça aux milliards de Terriens, ma fille. À peine un couple d'amoureux sur mille, sur dix mille, aura cette chance dans sa vie.
« Savez-vous que Saint-Exupéry, dans Le Petit Prince, écrivait que les hommes se croyaient bien plus importants qu'ils ne l'étaient, alors qu'ils occupent en réalité très peu de place sur la Terre, et que bien serrée, on pourrait entasser l’humanité sur n'importe quel petit ilot du Pacifique ?

Croyez-le ou non, il disait la vérité ! Des experts ont calculé tout cela avec précision : à raison d'une personne par mètre carré, on fait facilement tenir dix milliards d'individus dans une boîte rectangulaire de cinq cents étages et de cinq kilomètres de côté, et qui, comme le disait Saint-Exupéry, pourrait tenir sur un ilot perdu au milieu de l'océan.
Rupert haussa les épaules et shoota à nouveau dans la noix de coco pourrie. Rolf hésita, puis courut après le fruit. Oui, continua de monologuer Rupert dans sa tête (il aimait se tenir ainsi debout dans le sable, seul, à penser à tout et à rien), Rolf est la bonne excuse pour éviter de se téléporter toutes les cinq minutes à chaque coin de la planète. Rolf pesait cinquante et un kilos : une belle bête, la plupart des bergers allemands ne dépassent pas les quarante. Rupert l'avait gavé comme un pacha pour ça. Et le tour était joué ! Depuis que l'Organisation Mondiale des Déplacements avait ajouté le fameux article 19 à la Constitution de 2058, il était interdit de se téléporter avec un bagage de plus de cinquante kilos, valise ou animal de compagnie. Rupert était donc obligé de rester sur son îlot de Tetamanu, Il n'llait pas mettre Rolf au régime, et encore moins le confier à un voisin. Du coup Minna parcourait le monde seule, ou avec ses copines, toutes les quinze secondes si ça lui chantait, et c'était parfait ainsi.
Réveillez-vous, fit Lilio en haussant le ton. Êtes-vous consciente du danger que représente un gouvernement unique sur cette Terre ? Une seule assemblée, un seul gouvernement, un seul président, pour diriger dix milliards de citoyens. Sans contre-pouvoir, sans presse libre, sans personne pour tout mettre sur la table, le monde deviendra totalitaire. Je n’ai pas le choix, les Terriens doivent savoir. Je ne fais que mon boulot, Cléo, j'essaie de le faire du mieux que je peux. Accordez-moi au moins ce courage.
Mi-Cha cliqua à nouveau sur la télécommande. L'écran géant au mur se divisa en quarante-neuf microécrans, tous représentant une de ses boutiques préférées, quelque part dans le monde. Les robes, les jupes, les pantalons défilaient. Un seul clic et le modèle choisi s'affichait en 3D. Avec le prix. Un second clic et le modèle se retrouvait instantanément dans sa penderie.
Le territoire est Janus, précieux et dangereux. Manquer de repères, d'ancrages, de prise, est risquer de perdre son identité ; cela fait des moutons, des prophêtes, des demagogues et des risque-tout. A l’inverse, saccrocher aux racines et au pré carré natal pour n’exister que par et dans le groupe territorial, pur de toute intrusion, fait les haines et les guerres tribales. Le résultat est le même, toujours inquiétant.

Roger Brunet, Mondes nouveaux,

Géographie universelle, 1990
— La Terre n'est plus qu'une termitière, continuait Ossian comme s'il ne l'avait pas écouté. Chaque Terrien se fiche de ce que le monde a été avant lui, et de ce qu'il sera après. Seul compte l'immédiateté. L'immédiateté et l'ubiquité.

Le temps et l'espace ont été abolis, savez-vous ce que cela signifie ? La fin de l'histoire, tout simplement. La Terre entière s'est moquée du déclin de mes idées dans l'Ekklesia, tout le monde pense que j’ai échoué, mais comment aurais-je pu lutter contre la lente agonie de l'humanité ?
— Les guerres entre les peuples, continua la déléguée, ne sont que de courtes parenthèses entre de longues phases d'échanges, de commerce, d'enrichissement culturel et intellectuel mutuels.

Un monde sans peuples est une ineptie, monsieur de Castro, mademoiselle Loiselle, c'est un monde orphelin, c'est un monde égoïste, c'est un monde condamné. Tous les monuments, tous les arts, tous les savoirs sur lesquels repose le monde actuel n'auraient pas existé si les peuples, puis les nations, puis les Etats n'avaient pas existé.

Mais que construit le monde uni d'aujourd'hui ? Quel patrimoine bâtit-il pour les générations futures ?
Le multilibéralisme, vous appelez ça un équilibre ? Oh, bien entendu, après 1945, plus de bombes atomiques qui explosent, plus d’armées marchant baïonnette au poing, mais les États-nations ont construit des frontières, des murs plus hauts et plus nombreux que jamais. Les grandes puissances se sont refermées sur elle-mêmes, les clés ont été confiées à des leaders désignés par leur peuple, défendant leur pays comme des pitbulls défendent une gamelle. Chacun s’est recroquevillé, jamais le monde n’a été aussi égoïste. Des millions de migrants sont morts de ne pas avoir pu changer d’hémisphère, dans l’indifférence générale des nations barricadées. Jamais l’économie n’avait circulé aussi librement, l’argent, les images, la musique, ce que les gens mangeaient ou portaient sur leur dos, et pourtant jamais la Terre n’avait été autant divisée, en deux cents morceaux, deux cents États ne jurant chacun que par son intérêt particulier.
[...] plus personne aujourd'hui n'est capable de mourir pour la patrie, et encore moins de se faire exploser pour une cause qu'il juge plus importante que sa vie. Ce serait aussi ridicule que de demander à des jeunes gens de prendre un fusil pour éviter qu'on modifie les frontières de leur pays.
P 325
NDL : ceci se passe en 2097. De nos jours, des gens courageux défendent leurs frontières !