AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheWind


Les romans de Bussi (et autres auteurs du même type) attirent les foules.
Et généralement je les fuis.
Tout comme le village de Giverny...et plus particulièrement la maison de Monet. Faire trois heures de queue sous le soleil tapant à l'heure du déjeuner pour visiter une simple maison décorée de quelques estampes japonaises sans jamais pouvoir s'émerveiller devant un vrai tableau de maître, ça relève un peu du masochisme. La chambre aux murs blancs, la salle à manger jaune, la cuisine bleue – C'est bien tu connais tes couleurs, mon chéri-, c'est plutôt sympathique mais non, ça ne mérite pas ce défilé incessant de japonais, d'américains, de groupes scolaires, de clubs du troisième âge...

Ceci dit, quand on lit l'entrée en matière et alléchante du site officiel, ça donne envie :
« En entrant dans la maison de Monet, le visiteur doit imaginer la maison résonnant des cavalcades des huit enfants, des allées et venues de Claude Monet entre son atelier et le jardin, l'atmosphère qui régnait dans la cuisine dès le matin quand les légumes arrivaient tout frais du potager, les retours de marché, les arrivées des amis venus de Paris… »
Oui..c'est vrai..mais tout de même, ces gens autour de vous, leurs commentaires pénibles, les gosses qui piaillent ou encore le regard courroucé de la vigie à chaque fois que vous tentez un geste vers un objet, ne serait-ce que pour le frôler, le caresser...ça limite drôlement l'imagination !
Bon d'accord pour la maison, mais les jardins alors ??
C'est pire !
Si t'as le malheur de rester en admiration devant un parterre de capucines ou en pâmoison le nez collé aux rosiers qui embaument, tu peux être sûr que ça dérange l'avancée des autres personnes qui piétinent derrière toi et qui aimeraient bien ne pas rester coincés devant un massif de buis inintéressant. En plus, ils sont pressés de s'agglutiner sur le pont japonais alors...

C'est ça Giverny ??

Euh...Joker !

C'est comme les romans de Bussi. Tout le monde se précipite pour les lire. Pas autant que Lévy, Musso, Pancol ou Gavalda mais tout de même !
Je ne vais pas refaire ici le procès des écrivains populaires mais vous avez compris où je veux en venir.

Bon et alors ? « Nympheas noirs » dans tout ça ??

Eh bien voilà...je vais vous l'avouer maintenant. Malgré tout ce que j'ai dit plus haut sur la Maison Claude Monet, c'est toujours un plaisir pour moi d'y retourner. le charme du lieu, les lumières, les parfums, la simplicité me permettent de faire abstraction de tout le reste...
Et là vous me voyez venir avec mes gros sabots.
« Nympheas noirs », contre toute attente, m'a charmée, m'a flouée, s'est jouée de moi et m'a conquise ! ( Quel filou, ce Bussi!!)
Voilà, c'est malin, maintenant, j'ai envie de retourner à Giverny mais,il est fort possible que je fasse un détour par l'Orangerie ou encore le musée Marmottan, voire le musée de Vernon, bien avant tout de même !
Commenter  J’apprécie          509



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}