Critique de saphoo

saphoo
15 décembre 2019
Je n'avais jamais ouvert un livre de M.Bussi, l'occasion s'est présentée une fois encore par le biais d'un forum, et une liste de Babelio, j'ai choisi ce titre pour le sujet plus que pour le genre. Je suis attirée plus par l'art que le polar, il faut bien l'avouer. Mais j'avoue aussi que l'auteur a su marier les deux avec brio. Chapeau bas, M. Bussi, j'ai été très étonnée de pouvoir me régaler autant dans un polar, et c'est bien une première. Si l'enquête policière est de mise dans un roman du genre, elle est presque en arrière plan. Je me suis délectée de passer ce temps de lecture à Giverny, à comtempler ce jardin magique, de m'abreuver d'autant d'informations sur Monet. J'ai adoré tout simplement l'atmosphère, et la petite Fanette, cette histoire de gamins, de concours de peinture, etc... le mélange des époques, je dois dire que je n'ai jamais vu la frontière si fragile entre les deux. il faut arriver à la fin pour rembobiner le film et se dire : mais bien sûr ! Tout s'éclaire !
Admirative de ce polar, même si j'ai trouvé la plume quelconque, le talent est ailleurs. de là à dire que je vais lire tous les autres romans de M.Bussi, non mais je regardais sans doute d'un autre oeil quand je croiserai l'un de ses romans sur les étagères de la bibliothèque.