Critique de jasmineandviolet

Michel Bussi est indéniablement mon auteur de thriller préféré et j'attends chacun de ses nouveaux livres avec beaucoup d'impatience. Son nouvel ouvrage « On la trouvait plutôt jolie » ne déroge pas à la règle et j'ai d'ailleurs abandonné le livre que je lisais le jour de sa parution et m'y suis plongée avec une joie non dissimulée.

« On la trouvait plutôt jolie », c'est l'histoire de Leyli, malienne, arrivée à Marseille quelques années auparavant. Maman de trois enfants Bamby, Alpha et Tidiane, elle cumule les petits boulots, espérant pouvoir leur offrir une vie meilleure, un logement plus grand. Ce logement plus grand, elle l'attend désespérément depuis plusieurs années. Elle vient enfin de décrocher un CDI en tant que femme de ménage dans un hôtel et compte bien faire de son rêve une réalité. Mais voilà qu'une embûche supplémentaire vient compromettre ses projets, sa fille, Bamby est soupçonnée d'avoir assassiné l'un des membres de Vogelzug, une association qui vient en aide aux migrants. le cauchemar ne fait que commencer ou bien peut-être a-t-il commencé quelques années auparavant.

Comme souvent, Michel Bussi, professeur de géo-politique, met ses connaissances en la matière au service de son livre et nous concocte un thriller à la fois complexe et instructif.

« On la trouvait plutôt jolie » est un thriller « satirique ». Par le biais de son livre à suspense, l'auteur pointe du doigt certains travers de la société relatifs ici à la crise des migrants, à ce qu'ils doivent affronter lorsqu'ils décident de quitter leur pays pour rejoindre en prenant tous les risques possibles ce qu'ils pensent être un eldorado.

De par sa faculté à dépeindre avec finesse les personnages, à leur donner vie, l'auteur parvient à susciter de l'empathie envers eux. le temps de ces quelques quatre cent soixante pages, j'ai vécu avec chacun de Leyli, de Bamby, d'Alpha, de Tidiane mais aussi avec les autres personnages, j'ai frémi avec eux, j'ai partagé leurs moments de doute et d'espoir.

Il est des livres que l'on ne veut plus lâcher une fois commencés, que l'on veut lire d'une traite tant on veut connaître le fin de l'histoire, que l'on veut finir au plus vite mais que l'on ne veut pas quitter tant on se plaît à les lire. « On la trouvait plutôt jolie » fait assurément partie de ces livres-là.

Une fois, les éléments de l'histoire expliqués, l'on prend la mesure du génie de l'auteur, de sa capacité à nous surprendre, à nous manipuler. A la manière de « Nymphéas noirs », mon thriller préféré, l'auteur se joue du lecteur avec brio du lecteur, il nous mène par le bout du nez. Je dois avouer que je n'y ai vu que du feu, que je me suis laissée berner jusqu'au bout et ce pour mon plus grand plaisir car quelle fin époustouflante.

Mais où allez-vous chercher toutes ces idées, comment échafaudez-vous de tels scénarios à la construction implacable Monsieur Bussi ? Je tire mon chapeau à ce grand auteur de thrillers et ne peut que vous recommander de lire cette nouvelle pépite qui vous fera, j'en suis certaine, passer un excellent moment.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..