Critique de MissCroqBook

Epoustouflant, inattendu, captivant sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour décrire ce nouveau roman. Michel Bussi, maitre incontesté du suspense et du retournement de situation, m'a une nouvelle fois conquise avec son écriture.

Leyli Maal touche enfin au but. Immigrée malienne, arrivée à Marseille quelques années plus tôt, elle a obtenu la nationalité française récemment et s'autorise enfin à rêver d'un avenir meilleur. Maman de trois enfants, Bamby, Alpha et Tidiane, elle se tue à la tâche et vient enfin de décrocher un CDI qui lui donne l'espoir de quitter son logement trop petit pour un appartement suffisamment grand pour elle et ses enfants. Mais la vie n'a jamais fait de cadeau à Leyli. Et cette fois encore, elle va se charger de lui mettre des bâtons dans les roues. Sa fille ainée, Bamby, est soupçonnée de meurtres et son plus grand fils, Alpha est lui aussi inquiété par la police. Décidément, rien ne va. le cauchemar de Leyli prendra-t-il fin un jour ? Peut-elle prétendre à une vie de bonheur avec ses enfants ou faut-il qu'à chaque fois que le destin vienne mettre son grain de sable et enraye la machine ?

L'écriture de Michel Bussi c'est comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps. Chaque nouveau roman est meilleur que le précédent. Bien que j'aie lu tous ses romans, je n'arrive toujours pas à entrer dans son esprit. En général, chaque auteur à son style et au bout d'un certain nombre de livres lus, on commence à en comprendre les rouages et la manière de penser pour deviner là où il souhaite amener le lecteur. Mais avec Michel Bussi, impossible. Jusqu'ici, le suspense a été total du début à la fin. Encore ici, je n'ai rien vu venir. Et pourtant, quand on connait la fin, on se dit que c'était évident, que nombre de petits détails nous ont mis sur la piste. Mais malgré tout, je me suis laissé prendre au piège. de la première à la dernière page, j'ai été transportée par l'histoire de Leyli Maal, cette immigrée qui se bat au quotidien pour un avenir meilleur.
Encore une fois, le suspense est à son comble. Pas un suspense haletant et oppressant, non. C'est plutôt comme un envoutement. Quelque chose d'intrigant qui vous pousse à chercher le point de détail qui va faire basculer l'histoire. Franchement, j'adore.
J'aime aussi la capacité de l'auteur a intégré des notes de légèreté à l'histoire avec quelques touches d'humour ou des moments anecdotiques. Les chapitres de l'histoire passée de Leyli sont peut-être les plus poignants de tout le livre. Ils mettent à la fois en lumière l'horreur vécue pas les immigrés clandestins mais apportent aussi un éclairage sur le reste de l'histoire. Tout découle finalement de ce passé sombre et difficile. Les évènements présents ne sont finalement que la conséquence du passé.
Ce roman m'a fait ressentir beaucoup d'émotions : de l'admiration, de la tristesse, de la joie, de la peur aussi. Une palette de sentiments riche, parfois contradictoires.
Sans compter les personnages qui sont tous plus attachants les uns que les autres et qui offrent du coup, une dimension encore plus envoutante à l'histoire.
Ce nouveau roman est bel et bien un coup de coeur pour moi. Il me tarde d'être à l'an prochain et de pouvoir me plonger dans la lecture du prochain roman de l'auteur.