Critique de umezzu

Avec ce livre, j'achève la lecture des oeuvres de « jeunesse » de Michel Bussi : celles qu'il a publié aux éditions des Falaises avant que la notoriété ne le rattrape. Code Lupin était une course au trésor érudite, mais sans âme ni ressort, Mourir sur Seine, tenait mieux la marée, et Omaha crimes a été repris par l'auteur pour donner Gravé dans le sable.

Ce Sang famille a beaucoup du roman d'aventure pour grands ados. Par ses deux héros principaux notamment, Colin Rémy, seize ans, et Simon Casanova, emploi jeune de la mairie, chargé de faire respecter l'ordre dans la petite île anglo-normande de Mornesey. Mornesey, c'est là où le père de Colin a disparu en mer il y a dix ans, suivi dans la tombe par sa mère morte dans un accident de voiture. L'orphelin a grandi en région parisienne avec son oncle et sa tante avant de revenir dans l'île à l'occasion d'un camp voile. Et durant ce séjour estival toute une mécanique se met en branle : il apprend le passé de son père, archéologue – historien, jugé responsable de l'effondrement d'une grue. Il croit voir fugacement son père avant de devoir aller chercher une enveloppe gardée pour lui par le notaire de l'île. Tout cela pendant qu'un détenu s'évade de la prison locale et que Simon reprend toute l'histoire à zéro.

Derrière tout cela, une sombre magouille immobilière et un trésor caché qui semble attirer tous les protagonistes.

Le style de Bussi est loin d'être assuré, il patouille un peu entre le Club des cinq et un thriller plus « adulte », sans convaincre. Pour autant le roman se lit, mais le lecteur attentif devine qu'on lui refait le coup de Maman a tort, ou plutôt que Maman a tort a une forte parenté avec ce polar.

Un détail final qui s'avère un défaut un peu gênant : Bussi a choisi d'ancrer son récit dans une île imaginaire, sensée être anglo-normande, mais en fait sa Mornesey tient beaucoup d'îles plus axées vacances, comme l'île d'Yeu. Dommage, car Bussi sait très bien utiliser les lieux dans ses autres romans pour leur donner de la crédibilité et de la profondeur.