Critique de tchouk-tchouk-nougat

Je remercie très chaleureusement Babelio et les éditions Presses de la cité pour l'envoi en avant première de ce thriller qui fut une lecture passionnante!
Pourtant au début je me méfiais. le roman affichait avec évidence son ésotérisme, la recherche de l'arche de Noé, les licornes... Est ce que tout ça n'allait pas tourner au bizarre religieux incompréhensible? Et bien pas du tout! Ce fut une lecture accrocheuse du début à la fin! Il mérite son petit bandeau rouge "thriller de l'été".

Dès le début, on est plongé dans le vif du sujet, sans préliminaires. Différents groupes au quatre coins du monde s'emparent de reliques tournant autour de l'arche de Noé : fragment de poutres trouvées sur le mont Ararat, textes religieux interdits, rapports sur la fonte des neiges... Et dans leur sillage des morts. L'action s'enchaine très vite sans temps mort dans une course poursuite effrénée, rythmée par les dangers et les révélations.
Très vite on se concentre sur un noyau dur qu'est Zak, celui qui détient le secret, Cécile et Arsène, deux scientifiques embarqués malgré eux dans ce périple et ce secret bien gardé de l'arche de Noé. On apprend à connaitre les personnages au fur et à mesure des pages, dans le feu de l'action. Les autres personnages, des méchants aux témoins qui ne sont présents que quelques pages, sont également travaillés bien que parfois un peu stéréotypés. J'ai aimé le fait que l'auteur nous donne quelques éléments sur ces hommes et femmes qui traversent pourtant le récit à l'allure d'une étoile filante. Nous forçant presque à trouver de l'empathie pour des gens qu'il sacrifie pour le bien du roman.

L'écriture est très fluide, agréable. L'auteur sait bien maitriser la tension du récit et ne la laisse retomber à aucun moment. le suspense également avec des révélations au compte goutte et quelques retournements de situations. J'avais deviné comment se profilait les révélations finales, mais elles n'en n'étaient pas moins bien amenées pour autant.
Il y a juste 2 ou 3 détails qui se contredisent mais que des choses plutôt insignifiantes dans l'histoire.

Bien que le livre fasse quand même 600 pages, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, ayant du mal à le lâcher. Et plus on approchait de la fin, plus l'envie de continuer la lecture se faisait dévorante.
Bref une excellente lecture qui mérite son titre de thriller ésotérique de l'été!