Critique de MarquePage

Voila une lecture intéressante.
Il faut reconnaitre tout de suite un talent à l'auteur pour distiller du mystère et du suspense. Beaucoup de mystères qui nous tient en haleine jusqu'à l'épilogue. Avec des retournements de situation, de l'action, des paysages différents... On ne s'ennuie jamais, il n'y a pas de temps mort mais des rythmes différents.
Et puis j'ai beaucoup apprécié le sujet choisi par l'auteur avec l'anomalie d'Ararat. Bien réelle mais avec de nombreuses théories autour de croyances. L'auteur utilise des informations véridiques (j'ai vérifié^^). J'ai appris beaucoup de choses car je ne connaissais pas du tout le Mont Ararat.
Par contre tout cet ésotérisme complique parfois les explications notamment avec le livre d'Enoch. C'était parfois un peu flou pour moi. Et on se demande constamment où l'auteur veut nous emmener. En effet, il a pris le parti de nous révéler qu'à la fin le but de Zak et le mystère d'Ararat. Je suis d'accord ça aurait eu moins d'intérêt autrement mais du coup on ne sait pas où on va et ça n'aide pas à comprendre les informations données au compte goutte. Ca a un côté un peu frustrant par moment.
Si l'auteur est très fort pour le suspense, il l'est moins pour amener les révélations. Que ce soit sur les licornes ou sur l'arche, je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue alors que c'était bien trouvé. Ca donne un peu à plat, comme si il nous manquait toujours quelque chose.
Et puis il y a quelques passages pas ou peu exploités. Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt du récit datant de l'arche de Noé. Ni ce qu'apporte les chapitres sur la fille aux yeux verts. Et on n'a pas de détails sur le rapport du pilote russe. Peut être parce qu'il a disparut et que l'auteur n'a pas voulu extrapolé sur ce sujet.
Quant aux personnages si on aime les suivre, ils sont un peu caricaturaux. Si la plupart du temps ce n'est pas gênant, la relation entre Zak et Cécile n'est pas du tout une surprise. On la voit venir de loin. Ca manque de finesse et parait saugrenue.

Une lecture agréable qui se lit vite.