Critique de Isaloredan

Ce roman est tout simplement excellent. L'auteur nous perd dans les dédales d'une intrigue diabolique qui ne tombe jamais dans l'invraisemblance. Et puis, la franc-comtoise que je suis n'a pas boudé son plaisir de voir une partie de l'action se situer dans ma région, à quelques dizaines de kilomètres de chez moi. J'ai pu apprécier le degré de documentation de l'auteur, et cela m'a plu. Seul petit bémol à ce sujet, à la période où se déroulent les faits, la fusion des hôpitaux de Belfort et de Montbéliard n'était pas encore réalisée… Mais c'est vraiment chercher la petite bête, je le concède volontier.

L'articulation des chapitres est redoutable. Michel Bussi est un grand pervers qui prend un malin plaisir à clore chaque chapitre de façon à laisser le lecteur sur sa faim, et cela fonctionne à merveille, puisque ce livre fait partie de ceux que l'on n'arrive pas à lâcher une fois que l'on en a commencé la lecture, aspiré que l'on est par l'univers torturé des personnages. J'ai souffert à chaque page avec eux, dans cette quête éperdue d'identité.

L'auteur fait un très beau tableau de l'amour filial et fraternel mais aussi du deuil impossible. Jusqu'où peut-on aller pour l'amour d'un enfant, d'une soeur, telle est finalement la question.

Ce roman a obtenu le Prix des Maisons de la Presse 2012, et il est amplement mérité. Michel Bussi, un auteur que j'ai découvert, et dont je ne manquerai pas de lire les autres ouvrages.
Lien : http://lecturepassion.wordpr..