AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lespiapiasdeseverine


23 décembre 1980. Un avion qui se crashe sur le Mont Terrible, dans le Jura. Une seule rescapée, une petite fille de 3 mois. Sauf que dans l'avion, il y avait 2 bébés. Alors qui est-elle ? Lyse-Rose de Carville ou Émilie Vitral ? Deux familles que tout oppose, deux familles qui se battent pour récupérer celle qu'ils pensent être des leurs... une famille qui gagne en justice, l'autre qui n'abandonne pas et qui engage un détective privé, Crédule Grand-Duc, pour continuer l'enquête. Une enquête qui durera 18 ans et dont les éléments marquants seront retranscrits dans un carnet. C'est là que commence ce roman, juste après l'anniversaire de celle qu'on appelle encore Lylie, juste après qu'elle ait reçu et lu le fameux carnet, juste après qu'elle l'ait donné à Marc, son frère - si tant est que la justice ne se soit pas trompée - juste avant sa fuite...

Dire que je n'avais pas encore lu de Michel Bussi 😱. Et maintenant j'ai envie de tous les acheter 🤣. Vous l'avez compris, mon premier essai a été concluant, car j'ai vraiment été happée par ce roman et l'histoire qui se déroule sous nos yeux, alternant entre passé et présent, entre cette course contre la montre que mène Marc pour retrouver Lylie tout en découvrant le contenu du carnet de Crédule.

"J'ai recensé dans ce cahier tous les indices, toutes les pistes, toutes les hypothèses. Dix-huit ans d'enquête. Tout est consigné dans cette centaine de pages. Si vous les avez lues avec attention, vous en savez maintenant autant que moi. Peut-être serez-vous plus perspicaces ? Peut-être suivrez-vous une direction que j'ai négligée ? Peut-être trouverez-vous la clé, s'il en existe une ? Peut-être..."

Doutes, questionnements, remises en question, révélations... tout est savamment dosé et nous tient en haleine. J'avais deviné un des gros rebondissements mais il laissait quand même la place à tellement d'interrogations que cela n'a pas gâché mon plaisir. J'ai tourné les pages avec impatience et fébrilité jusqu'au dernier chapitre, jusqu'à la révélation finale. Jusqu'à ce que je me dise "Vivement mon prochain Bussi" !!!
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}