Critique de Little_stranger

Drôle de livre et drôle de type que le narrateur.
L'histoire se déroule sur fonds d'étude à la Sorbonne côté littéraire.et on va trouver beaucoup de jeux de mots dans le corpus du roman. le titre lui-même "Mille yeux" (ceux qui vous regardent, vous épient, vous jugent) peut être interprété aussi comme "Milieux" (sociaux) ou "Milieu" (Partie à égale distance des extrémités, Position centrale).
Autour du narrateur, 4 jeunes femmes qui vont se succéder :
- Adélie de M (ses conduites à risque, sa rébellion de pacotille contre son milieu dont elle est si fière, sa copine, Constance, son ami Louis, réaliste),
- Maxime (entre deux histoires d'amour, de genre, de lutte LGBTQ+, l'usage des drogues),
- Marion (élève d'un cours de théâtre, études généreusement sponsorisées par ses parents, à l'inculture abyssale, mythomane),
- Jessica (qui a été dans le même lycée que le narrateur, manageuse mode, avec lequel il va se mettre en couple)
et des relations complexes parfois fantasmées, parfois humiliantes, mais surtout instables.
A travers ses portraits de femme de la génération actuelle, le narrateur dresse des portraits corrosifs de milieux, d'individus, de combats. le début de la fin commencera avec l'anniversaire du narrateur, grande fête avec toute sa famille et Jessica, au cours de laquelle, il va être mis en accusation.
Sauf qu'à force de déception, de colère, de sentiment d'injustice, le narrateur va bien finir par exploser.
J'ai eu la sensation pénible de ne rien comprendre au texte : trop de combats, de références incompréhensibles pour moi qui me semblent creuser chaque jour avec des mots ésotériques, le vide entre les personnes. Il me semble parfois qu'à force de combats, on organise que la guerre.. Merci à Net Galley et aux éditions La Remanence de m'avoir permis de découvrir ce texte