Critique de DianeRocch

Comment parler et comprendre les choses d'adulte lorsqu'on est encore qu'un enfant ?
Au milieu des années 1990, Cassis vit une enfance heureuse avec son frère Matteo et ses parents jusqu'au jour où elle se retrouve confrontée au secret que sa famille dissimule. Seule et mutique, elle est le témoin sans défense de l'écroulement de son monde. Ses parents ont-ils trahis la confiance de leur foyer ?

Sarah Bussy nous offre une magnifique fresque de la vie quotidienne, avec son lot de bonheurs et de secrets qui font si mal lorsqu'ils sont révélés, dans un livre à la fois nostalgique d'une époque passée et résolument moderne car finalement toutes les familles ont un secret à taire. Résolument touchant et avec une très belle plume, le lecteur devient le complice muet du poids du silence qui pèse sur Cassis.

De manière poétique, l'auteure nous fait suivre l'histoire de cette famille (presque) ordinaire sur une vingtaine d'années, le temps pour les enfants de devenir adolescents puis de jeunes adultes confrontés à leur tour à la vie, à ses choix et aux drames qui en découlent.
Pour protéger, on tait, on ment par omission, on devient cette bombe à retardement que le silence ne peut plus contenir.

C'est un très beau roman auquel on ne peut qu'adhérer car si l'on n'a pas vécu une situation similaire, on ressent une réelle empathie aux histoires des autres. J'ai adoré ce premier roman et me suis retrouvée dans cette rengaine qui nous suit tout au long du roman depuis le titre « en théorie tout va bien ».