AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Apoapo


A travers flashbacks et "coups de projecteur" sur trois générations d'une famille, est relatée la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986), son futur immédiat - la réaction très tardive des autorités dans la diffusion de l'information, dans l'évacuation de la zone et dans l'application des mesures de sécurité -, la réinstallation des grands-parents dans leur ancienne ferme dans les années 2000 - situation assez commune de nos jours, paraît-il, en dépit de l'interdiction d'occuper l'aire contaminée, enfin l'expédition (photographique) des petits-enfants sur les lieux en 2006, où il trouveront une autre famille installée à la place des grands-parents décédés.
La narration est donc très cinématographique, caractérisée surtout par un usage extrêmement parcimonieux (parfois presque insuffisant) des dialogues et autres textes. le dessin, en noir et blanc, alterne les plans très rapprochés à quelques paysages plutôt désolants, bien entendu.
Le récit et le style font penser au reportage de dénonciation engagée.
L'on déplore une grave erreur dans la trame : la petite-fille, enfant, est aperçue dans un flashback avec ses deux parents, alors qu'elle n'a pas pu connaître son père.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}