Critique de Cielvariable

C'est l'histoire d'un drame raconté par un enfant de 8 ans, avec le langage et la compréhension des événements qui en découlent, avec certains passages racontés par son thérapeute (et qui viennent éclairer le témoignage de l'enfant). À 5 ans, Gil a commis un crime odieux avec sa copine du même âge Jessica. le lecteur s'attend à un récit de quelque chose d'épouvantable qui serait arrivé, alors qu'en fait, Gil et Jessica sont de très jeunes amoureux qui ont tenté de faire comme les grands. Ce comportement a été évidemment réprouvé par les adultes qui y ont vu une véritable perversion et un trouble mental. Il y a donc un énorme décalage entre le témoignage de Gil et celui des adultes. Toute l'histoire met le lecteur dans état de malaise volontaire, afin de l'obliger à se poser des questions sur le bien et le mal, sur ce qui est naturel et sur ce qui ne l'est pas, et il est extrêmement intéressant de voir où l'on se situe soi-même en jugeant cette histoire tout au long du récit.