Critique de chadik

chadik
28 décembre 2018
Un roman dont j'avais entendu parlé pendant mes études de psychologie, il était temps de le lire.
J'ai particulièrement aimé la narration, nous nous retrouvons dans la tête d'un petit garçon de 8 ans, enfant sans doute plus ou moins concerné par le syndrome autistique, c'est assez déstabilisant de voir le monde autrement mais surtout d'adopter un nouveau langage.
Nous suivons le quotidien et les réflexions de ce petit gars, interné dans un centre pour enfant. L'injustice de la situation et l'incompréhension des adultes face face à cet enfant différent, rendent le narrateur très attachant.
Cette histoire est assez déstabilisante, très loin des récits classiques sur le sujet, c'est fascinant et crédible.
Le lecteur retiendra son souffle jusqu'à la fin, imaginant le pire quant aux raisons qui ont causées l'internement de notre narrateur. La scène finale clôture magistralement cette histoire, qui vous perturbera encore longtemps après avoir refermé ce livre.
Un très bon textes sur "l'enfant différent", qui n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains.