Critique de Latornadeblonde

Livre lu dans le cadre de Masse Critique. Merci donc à Babélio et à Zoé poche pour cette belle découverte.

Roland Buti nous raconte la vie de deux femmes dont la vie n'a pas toujours été facile. Luce qui a perdu son père très jeune et dont la mère a perdu la raison, se retrouve marié à Jean, un homme dominateur ; Célie qui n'a pas connu son père et qui très jeune perd sa mère et se retrouve sans ressources pour des raisons expliquées plus loin dans le roman.
L'histoire et la personnalité de ces deux femmes m'ont émues. Luce est tellement fragile que Célie sa domestique finit par l'aimer. Célie est tout son contraire. Elle a du caractère pour deux.
Mais qu'est-ce qui lie ces deux femmes ??

J'ai trouvé l'écriture ciselée, très fine et toute en douceur. Si, j'ai été perdue au début à cause des retours fréquents dans le passé et ce à différentes périodes de la vie de ces deux femmes, très vite cette façon d'écrire devient nécessaire pour expliquer l'histoire et n'est plus un frein à la compréhension du texte. J'ai refermé ce roman presque à regret regrettant qu'il soit si court. Mais nul besoin de le faire plus long, tout était dit. Plus besoin de mots pour s'attacher définitivement à ces deux femmes remarquablement touchante.. Bravo donc à Roland Buti qui a su trouvé les mots pour parler de deux femmes exceptionnelles.