Critique de Swannblue

À quoi reconnaît-on un grand roman ?
Oui, je sais, la question n'a pas de sens.
Pourtant, une fois encore, Nickolas Butler signe… un grand roman.
Peut-être alors que le simple nom de cet auteur américain de 43 ans suffit à signaler la beauté d'un grand récit ? Allez savoir. Même si je trouve que Nickolas Butler ne bénéficie pas d'une grande reconnaissance médiatique. Pourtant, il sait si bien raconter des histoires. N'est-ce pas d'ailleurs le secret d'un grand roman ? Une grande histoire, tout simplement ?
J'arrête avec toutes mes questions et j'en viens au dernier opus de Butler, La maison dans les nuages. Trois amis d'enfance : Cole, Bart et Teddy. Trois gaillards associés dans une toute petite entreprise du Wyoming. Les fins de mois sont difficiles. Les contrats rares. Jusqu'à l'arrivée de Gretchen Connors, une richissime et mystérieuse avocate de San Francisco. Cette dernière leur propose de reprendre un chantier pharaonique au coeur des montagnes. Un projet fou. Très bien payé. Mais dans des délais humainement impossibles.
Cole, Bart et Teddy acceptent de relever le défi. Leur survie financière en dépend. Mais ont-ils seulement la moindre chance de livrer la somptueuse maison dans les temps ?
Voilà le point de départ. Trois hommes et une femme. Quatre histoires. Quatre destins que nous raconte Nickolas. Au fur et à mesure. Tel un puzzle géant, humain et haletant. Tout cela dans une nature sauvage à couper le souffle. Impossible d'en dire plus au risque de trop en dévoiler.
La vie est toujours pleine de surprises, de rebondissements. Ce roman de Nickolas Butler peut en témoigner. Un très grand roman.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE