📻 Nouvel horaire pour lémission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻
📚 Quatre filles dans le vent de Christian Cazalot et Eric Cazalot aux éditions XO
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/quatre-...
📚 Duchess de Chris Whitaker et Julie Sibony aux édition Pocket
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/duchess...
📚 Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis...
📚 Le massacre de Gardelegen de Jean-Luc Cartron aux éditions L'Harmattan
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mass...
📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver...
📚 Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour aux éditions Stock
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/son-ode...
📚 Guyanes de Jean-Paul Delfino aux éditions Héloïse d'Ormesson
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/guyanes...
📚 Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio, Elsa Damien aux éditions Pocket
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gang...
📚 La Maison dans les nuages de Nickolas Butler aux éditions Stock
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-mais...
📚 Le petit-fils de Nickolas Butler aux éditions Livre de Poche
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-peti...
📚 Le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-magi...
📚 Les Buddenbrook : Le déclin d'une famille de Thomas Mann aux éditions Livre de Poche
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-bud...
📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len...
🐝 Chinez & découvrez nos livres coups dcoeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com
📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n...
Vos libraires passionnés,
Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
« Pour dire la vérité, Nelson, ces garçons ne deviendront pas tous des hommes décents, de bons êtres humains. Nous faisons de notre mieux, travaillons d’arrache-pied pour les guider et les instruire. Pourtant au final… Parmi les garçons ici présents, il y aura un assassin, un voleur de banque, certains seront coupables de fraude fiscale, d’autres tromperons leur femme. Je le regrette. Mais quand je t’entends souffler dans ce clairon, je n’entends pas que du vent. Ce que j’entends résonne loin dans le temps. C’est quelque chose de positif. Ne te laisse pas décourager, Nelson. »
- J’ai connu des lâches et des héros, dit-il. Les héros sont toujours gouvernés par le cœur ; les lâches par le cerveau. Ne l’oublie jamais. Les héros ne calculent pas, ne calibrent pas. Ils font le choix du bien.
« Mon garçon, j’ai quatre vingt-deux-ans. Si vous ne construisez pas mon garage bientôt, je serai peut-être plus là pour régler la facture, si vous voyez ce que je veux dire. Je ne rajeunis pas. Vraiment pas. »
De la porte d’entrée, il la regarda grignoter un toast, attablée. Il n’en croyait pas un mot. Cette femme les enterrait tous, elle survivrait peut-être même aux montagnes.
- il me semble que je n’ai jamais très bien compris pourquoi les gens tombent amoureux, finit-il par dire. Et si je me fie à mon expérience, il est vain d’essayer de raisonner avec une personne amoureuse. Cela dit ( il mastique son petit pain) , l’amour n’appartient pas au domaine de la raison. L’amour est une émotion.
Le monde possède une gamme presque infinie de mystères et un nombre encore plus infini de suppositions, d’escroqueries, de mensonges, de boniments avec, ici et là, quelques rares et précieuses réponses.
"La gauche, la droite, je me fiche de tout ça, c'est des foutaises. Tout ce que je demande, c'est d'être bienveillants. D'être honnêtes. De ne pas avoir les dents longues".
Comment une distance aussi profonde peut-elle se creuser entre deux personnes qui vivent ensemble, dans l’intimité ? Deux personnes qui se sont aimées ? Cette disparition de la magie, de l’amour, de l’amitié, de la décence, de la complicité lui paraît inexplicable. Ce n’est pas la partenaire sexuelle qui lui manque. C’est la compagne. Une personne avec qui se promener, main dans la main, avec qui regarder la télévision. Avec qui être heureux en silence. Il se demande si elle ressent la même chose ou si cette fracture s’est seulement ouverte en lui.
(Les restes)
Le vent avait entortillé les rideaux de dentelle à sa fenêtre ; ils n'étaient plus blancs, ils étaient du jaune taché des filtres de cigarette - la couleur du temps.
Il grimace et s'approche d'elle, c'est comme s'il rampait.
Elle recule lentement sur le chemin. Elle doit se maîtriser pour ne pas s'enfuir en courant, mais après tout ils sont adultes et il n'a pas eu de geste déplacé, pour le moment. Juste la drague vulgaire habituelle que les femmes endurent toute leur vie, jusqu'au jour où, en vieillissant, leur corps devient tout simplement invisible.
"Le fléau des fleurs"... Elle a toujours pensé que les gens feraient mieux de consacrer leur argent à la préservation d'espèces ou d'espaces sauvages menacés, ou à des gens dans le besoin, plutôt qu'à l'achat de fleurs importées d'Amérique, d'Afrique ou d'Amérique du Sud. Quel gaspillage de carburant, de chaleur et de travail... Tout ça pour qu'elles encombrent les chambres funéraires ou les chambres d'hôpital, jusqu'à ce qu'elles se fanent et meurent, laissant un halo de pétales à balayer et à jeter à la poubelle.