AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.92 /5 (sur 776 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Allentown, Pennsylvanie , le 02/10/1979
Biographie :

Nickolas Butler est un écrivain américain.

Diplômé de l'Université du Wisconsin à Madison, il a participé à un atelier d'écriture de l'Université de l'Iowa.

Ses nouvelles ont paru dans Narrative Magazine, Ploughshares, Le Kenyon Review Online, The Progressive, The Christian Science Monitor, et ailleurs.

En 2014, il publie son premier roman, "Retour à Little Wing" ("Shotgun Lovesongs"), qui devient un best-seller international traduit dans dix langues. Il remporte le prestigieux prix Page-America 2014. Il est finaliste pour le prix Flaherty Dunnan 2014 du premier roman et de la sélection pour le prix FNAC en France.

"Rendez-vous à Crawfish Creek" ("Beneath the Bonfire"), son premier recueil de nouvelles, est paru en 2015.

"Des hommes de peu de foi" ("The Hearts of Men", 2017) obtient le Friends of American Writers Literary Award 2018 et est sélectionné pour le prix Femina 2016 et le prix Médicis étranger 2016.

Son quatrième livre, "Le Petit-Fils" ("Little Faith", 2019), est en partie inspiré de faits réels qui se sont produits dans le Wisconsin en 2008.

Nickolas Butler a reçu diverses bourses et récompenses de la part de fondations régionales de prix littéraires. Il a remporté le prix littéraire 2015 de la Wisconsin Library Association.

Il vit avec son épouse et leurs deux enfants dans une ferme dans le Comté d'Eau Claire, en Wisconsin.

site officiel : https://nickolasbutler.com/
+ Voir plus
Source : http://us.macmillan.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Nickolas Butler   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Qui succèdera à Hernán Díaz pour Au loin (Delcourt, 2018), Virginia Reeves pour Un travail comme un autre (Stock, 2016), Nickolas Butler pour Retour à Little Wing (Autrement, 2014) et Chad Harbach pour L'Art du jeu (JC Lattès, 2012) ? Partenaires de longue date, le Festival AMERICA et le magazine PAGE des libraires distinguent depuis 2012 le premier roman d'un auteur d'Amérique du Nord publié lors de la rentrée littéraire d'août-septembre. Les 130 libraires et bibliothécaires qui composent le jury sont appelés à voter en ligne pour désigner le lauréat parmi une sélection d'ouvrages d'auteurs invités au Festival. Leila Mottley, Brandon Taylor et Bryan Washington

+ Lire la suite

Citations et extraits (169) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   30 septembre 2016
Des hommes de peu de foi de Nickolas Butler
« Pour dire la vérité, Nelson, ces garçons ne deviendront pas tous des hommes décents, de bons êtres humains. Nous faisons de notre mieux, travaillons d’arrache-pied pour les guider et les instruire. Pourtant au final… Parmi les garçons ici présents, il y aura un assassin, un voleur de banque, certains seront coupables de fraude fiscale, d’autres tromperons leur femme. Je le regrette. Mais quand je t’entends souffler dans ce clairon, je n’entends pas que du vent. Ce que j’entends résonne loin dans le temps. C’est quelque chose de positif. Ne te laisse pas décourager, Nelson. »
Commenter  J’apprécie          310
michemuche   01 juin 2020
Des hommes de peu de foi de Nickolas Butler
- J’ai connu des lâches et des héros, dit-il. Les héros sont toujours gouvernés par le cœur ; les lâches par le cerveau. Ne l’oublie jamais. Les héros ne calculent pas, ne calibrent pas. Ils font le choix du bien.
Commenter  J’apprécie          310
michemuche   31 mai 2020
Des hommes de peu de foi de Nickolas Butler
- il me semble que je n’ai jamais très bien compris pourquoi les gens tombent amoureux, finit-il par dire. Et si je me fie à mon expérience, il est vain d’essayer de raisonner avec une personne amoureuse. Cela dit ( il mastique son petit pain) , l’amour n’appartient pas au domaine de la raison. L’amour est une émotion.
Commenter  J’apprécie          290
palamede   21 avril 2020
Le Petit-Fils de Nickolas Butler
Le monde possède une gamme presque infinie de mystères et un nombre encore plus infini de suppositions, d’escroqueries, de mensonges, de boniments avec, ici et là, quelques rares et précieuses réponses. 
Commenter  J’apprécie          280
carre   07 mars 2016
Retour à Little Wing de Nickolas Butler
"La gauche, la droite, je me fiche de tout ça, c'est des foutaises. Tout ce que je demande, c'est d'être bienveillants. D'être honnêtes. De ne pas avoir les dents longues".
Commenter  J’apprécie          281
Bookycooky   16 décembre 2015
Rendez-vous à Crawfish Creek de Nickolas Butler
Comment une distance aussi profonde peut-elle se creuser entre deux personnes qui vivent ensemble, dans l’intimité ? Deux personnes qui se sont aimées ? Cette disparition de la magie, de l’amour, de l’amitié, de la décence, de la complicité lui paraît inexplicable. Ce n’est pas la partenaire sexuelle qui lui manque. C’est la compagne. Une personne avec qui se promener, main dans la main, avec qui regarder la télévision. Avec qui être heureux en silence. Il se demande si elle ressent la même chose ou si cette fracture s’est seulement ouverte en lui.

(Les restes)
Commenter  J’apprécie          260
popie21   31 octobre 2018
Des hommes de peu de foi de Nickolas Butler
Le vent avait entortillé les rideaux de dentelle à sa fenêtre ; ils n'étaient plus blancs, ils étaient du jaune taché des filtres de cigarette - la couleur du temps.
Commenter  J’apprécie          270
popie21   04 novembre 2018
Des hommes de peu de foi de Nickolas Butler
Il grimace et s'approche d'elle, c'est comme s'il rampait.

Elle recule lentement sur le chemin. Elle doit se maîtriser pour ne pas s'enfuir en courant, mais après tout ils sont adultes et il n'a pas eu de geste déplacé, pour le moment. Juste la drague vulgaire habituelle que les femmes endurent toute leur vie, jusqu'au jour où, en vieillissant, leur corps devient tout simplement invisible.
Commenter  J’apprécie          260
popie21   07 novembre 2018
Des hommes de peu de foi de Nickolas Butler
"Le fléau des fleurs"... Elle a toujours pensé que les gens feraient mieux de consacrer leur argent à la préservation d'espèces ou d'espaces sauvages menacés, ou à des gens dans le besoin, plutôt qu'à l'achat de fleurs importées d'Amérique, d'Afrique ou d'Amérique du Sud. Quel gaspillage de carburant, de chaleur et de travail... Tout ça pour qu'elles encombrent les chambres funéraires ou les chambres d'hôpital, jusqu'à ce qu'elles se fanent et meurent, laissant un halo de pétales à balayer et à jeter à la poubelle.
Commenter  J’apprécie          250
Bookycooky   15 décembre 2015
Rendez-vous à Crawfish Creek de Nickolas Butler
Un bar est parfois comme un cocon, ou un ventre, un endroit qu’on aimerait ne jamais devoir quitter. Il y a tout ce qu’il faut : bière fraîche, musique connue, pizza surgelée fine comme du papier-cigarette et, avec un peu de chance, des noix de cajou tièdes. Du base-ball ou du football à la télé. Des bocaux de viande séchée. Des pieds de porc en saumure. Si t’es un mec bien, que tu mets des chansons dans le jukebox et que tu te mêles de tes oignons, les gens prennent soin de toi, comme nulle part ailleurs. Possible que le patron offre sa tournée ou que la serveuse dise qu’elle aime tes goûts musicaux et te glisse un billet de cinq pour continuer à faire ronronner la machine.

Sven&Lily
Commenter  J’apprécie          240

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le sport, ça peut être mortel !

Dans "Rupture de contrat" de Harlan Coben, le héros Myron Bolitar, est un ancien joueur de basket, mais dans ce premier tome il est agent pour un autre sport spécifique aux USA.

course automobile
football américain
golf
tennis

16 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , romans policiers et polars , sportCréer un quiz sur cet auteur