Critique de Christophe_bj

« C'est un putain de monument à la cupidité, et c'est nous qui l'avons bâti . » ● Cole, Bart et Teddy sont trois amis d'enfance qui se sont associés dans une société de construction à Jackson, une petite ville très opulente du Wyoming. Un jour, ils sont contactés par Gretchen Connors, une avocate très riche de San Francisco, qui veut leur confier un chantier immense : une maison grandiose au milieu de quatre cents hectares de terres, entourée de montagnes, avec une rivière et une source chaude permettant l'existence d'une piscine naturelle. Leur société est habituée à des chantiers beaucoup plus modestes, comme la réfection d'un garage ou d'une toiture, et ils se demandent s'ils doivent accepter, d'autant plus que les délais sont extrêmement courts, leur rémunération possiblement stratosphérique étant directement fonction de la tenue de ces délais. Ce chantier sera-t-il une consécration ? Les sacrifices pour réussir leur mission ne seront-ils pas excessifs par rapport au gain qu'ils pourront en retirer ? Est-ce un « pacte maudit » ? ● le sujet est original et son traitement permet de faire le point sur le rêve américain ; l'avidité des personnages, aussi bien celle de Gretchen que celle des trois compères, mène à de terribles problèmes (je ne veux pas trop en dire…). ● Les personnages sont complexes et leur psychologie développée ; s'il y a bien la confrontation d'une Amérique d'en haut et d'une Amérique d'en bas, l'auteur en évite un traitement manichéen. ● Si le début est un peu lent, la suite ne manque pas de rythme et on est surpris des rebondissements que Nickolas Butler a pu trouver dans l'histoire de la construction d'une maison, quel talent de conteur ! Il sait nous tenir en haleine. ● La maison semble parfois plus relever du rêve que de la réalité tant l'édifice est sublime (d'où le titre en français, celui en anglais étant Godspeed) ; c'est la maison de tous les superlatifs et Gretchen utilise la quasi-totalité de son immense fortune pour la bâtir. La nature autour aussi fait l'objet de belles descriptions. ● Je n'avais jamais lu de livres de Nickolas Butler, mais je vais sans nul doute en lire d'autres, et je recommande chaudement cette Maison dans les nuages.