Critique de magielivres

Cole, Teddy et Bart, copains, depuis toujours, travaillent dans le bâtiment, ils ont du mal à sortir la tête de l'eau, que des petits chantiers, rien de réjouissant, rénovations, locations, toitures… Il y a trois ans, ils décident de monter une entreprise de construction à Jackson, dans le Wyoming : True Triangle, ils espèrent un miracle, cela leur permettrait de se faire connaitre, dans les milieux huppés. Leur rêve se réalise, sous la forme de Gretchen Connors, une avocate immensément riche.

Dans un endroit reculé, difficilement accessible, sur un terrain de quatre cents hectares, qui appartient à sa famille, elle leur propose de terminer de bâtir une sublime maison au coeur des montagnes voisines.

« Imaginez quelque chose de comparable à Schindler House, mais sur trois niveaux, avec des lignes encore plus audacieuses épousant la montagne. Trois cent cinquante mètres carrés, triple garage, empreinte écologique neutre. Chauffage et climatisation par géothermie et énergie solaire – passive et active. Cheminée centrale en pierre taillée provenant de carrières locales. Quatre chambres, trois salles de bain. Ça devrait vous donner une impression générale. »

Pour Cole qui doit gérer son divorce malheureux, Teddy ses quatre filles et Bart son addiction à la méthadone. C'est le pactole, le gros lot, un tremplin, pour construire des maisons, pour les acteurs friqués, les PDG.

Mais tout n'est pas rose, beaucoup d'argent à la clé, assorti d'une date fixe, le 25 décembre. Quatre mois, pour tout terminer, c'est un chantier pharaonique, ils devront travailler jour et nuit, au détriment de leur famille, leur santé, le froid, mais l'appât du gain est bien trop fort.

Pourquoi une date aussi courte ? Pourquoi les travaux ont été arrêtés ? La Maison dans les nuages de Nickolas Butler, va-t-elle devenir leur pire cauchemar ? Pourront-ils accéder à leur rêve américain ?

Un très bon roman noir, que j'ai avalé rapidement. Pas comme les huitres Anne-Sophie… Il est bien rythmé, la tension est croissante, la nature est belle, bien décrite, un très bon moment de lecture.
Merci Anne-Sophie, Claudine et à tous les lecteurs qui m'ont donné envie de le lire.