Critique de kadeline

Quel récit ! J'en reste sans voix, ça ne va pas être facile de rédiger mon avis.
J'avais adoré la plume d'Octavia E. Butler dans liens de sang et encore une fois l'écriture/la traduction m'a complètement convaincue. le ton, la construction des phrases et le choix du vocabulaire arrive à créer une ambiance à l'apparence douce qui contraste avec la dureté de l'histoire racontée. Ce décalage fonctionne avec moi et fonctionne d'autant mieux que la période n'est pas vraiment propice à la lecture d'un récit post-apocalyptique sans que ça nous sape le moral. Ici pas de soucis, la lecture passe sans soucis et pourtant le contenu est vraiment dur et très crédible.
Lauren a 15 ans au début de l'histoire. Elle a grandi dans un quartier enclavé dans l'espoir de rester séparer de toute la misère et la violence extérieures. Sa communauté est soudée et mené par son père qui est prêcheur. Lauren est une jeune femme très posée et réfléchie qui nous fait découvrir son quotidien mais aussi toutes ses réflexions sur l'avenir ou non de sa communauté. le tableau qu'elle dépeint est alarmant et pourtant c'est son quotidien et elle voit aussi bien le positif du négatif. C'est très nuancé et réfléchi. Elle dépeint l'état des lieux de la vie dans un monde plongée dans la barbarie : les horreurs avec lesquelles elle a grandi, la nostalgie ressentie par les plus âgés, le besoin de s'accrocher au monde connu, les solutions de survie trouvées et intégrées au quotidien, les solutions pour faire face à l'aggravation de la situation et le déni. La façon dont Lauren étudie sa communauté et leur psychologie est pointue et passionnante à suivre de même que ses écrits qui l'aide à tenir.
Les différentes façons d'anticiper l'évolution de la situation, la place de l'instruction au sens large et du sens pratique en particuliers en font une excellente quête initiatique. Comment survivre à un monde qui se désagrège ? Que peut-on anticiper ? Comment se préparer ? le cheminement de Lauren et des membres de sa communauté mérite que l'on s'y penche. C'est un récit à la fois beau, intéressant et angoissant du fait de son réalisme. J'ai adoré et hâte de me plonger dans la suite même si ce tome peut se suffire à lui-même.
Juste un point négatif : l'édition. Une police aussi minuscule ce n'est pas possible ou alors il faut fournir la loupe. J'espère que la suite prendra en compte le fait d'un besoin d'un meilleur confort de lecture.