Nadine Gassie (Traducteur)
Éditeur : Editions Dapper (08/03/2000)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Dana est noire, Kévin est blanc. Mariés depuis peu, ils emménagent dans une nouvelle maison en Californie. Le jour de ses vingt-six ans, la jeune femme, prise d'un malaise, perd connaissance. Elle disparaît du salon, puis réapparaît quelques instants plus tard, couverte de boue.
Sans contrôler ni ses départs ni ses retours, Dana est propulsée au temps de l'esclavage et partage la vie de ses ancêtres dans une plantation du Sud.

Halluci... >Voir plus

Cline909
  07 décembre 2016
Voilà un roman qui explore très habilement le thème pourtant délicat du voyage dans le temps. J'ai été littéralement transportée dans cette période d'esclavagisme, m'attachant aux personnages, vibrant avec eux à chaque retentissement (et il y en a!). Les sentiments sont entremêlés et subtilement dépeints: peur, révolte, pitié, fraternité...une vaste palette qui vous pousse à poursuivre la lecture. Une lecture difficile à arrêter tant le rythme est soutenu et tant l'écriture surprend; Octavia Butler sait décrire le pire avec sensibilité, elle sait dénoncer sans pour autant fustiger et surtout, sans jamais tomber dans le pathos.
Un livre à lire absolument, le livre idéal à offrir aux personnes qui souhaitent s'initier à la SF. En bref, un vrai petit bijou.
Maphil
  23 avril 2017
Dans ce roman, la science-fiction n'est que le moyen narratif pour aborder le thème de la discrimination raciale aux USA. Par transportement spatiotemporel l'héroïne passe de sa vie tranquille du XXème siècle à l'enfer de l'esclavage du XIXème dans le Sud profond. Les personnages n'ont pas de grandeur personnelle et subissent les drames que leur impose L Histoire.