Critique de Ladybirdy

Le petit-fils relate une histoire de famille auprès de Lyle, son épouse Peg, leur fille adoptive Shilow et surtout leur petit-fils, Isaac. Lyle est un grand-père attachant qui montre une grande tendresse pour Isaac, un enfant de cinq ans d'une grande intelligence et sensibilité. Un enfant possédant un don de magnétiseur qui obsède le gourou de l'église et effraie quelque peu Lyle.

Shilow va se montrer de plus en plus proche de l'église, sa foi s'apparentant à un dogme aussi sensible que dangereux, éloignant Lyle, athée, de son petit-fils. Autant j'ai apprécié Lyle pour sa grande gentillesse autant cette Shilow m'a horripilée par ses travers bornés et dénués d'humanité.

Nickolas Butler possède indéniablement une très jolie plume. Son roman respire le bon air et dévoile surtout les dérives des religions sur la santé de leurs fidèles. Inspiré d'une histoire vraie, ce roman est agréable même si selon moi, il souffre de quelques longueurs. On suit davantage Lyle dans son quotidien plutôt que le petit-fils en question qui m'a semblé trop peu présent ici. Ce roman fourmille de détails et de descriptions somme toute assez banals éloignés de son sujet de fond. Un roman que je ne regrette néanmoins pas d'avoir lu car la plume est berçante et douce.