Critique de enlivrezvous

Ils forment une bande d'amis, tous nés à Little Wing, petite ville du Wisconsin. Aujourd'hui trentenaires, ils mènent des vies très différentes les uns des autres mais restent chacun à leur manière attaché à cet endroit qui les a construits.

Ronny, ancien champion de rodéo, a perdu une partie de ses facultés suite à un grave accident provoqué par l'alcool. Légèrement diminué, il est couvé et protégé par ses amis.

Hank n'a jamais quitté Little Wing. Agriculteur, il est attaché à cette terre et se bat pour maintenir son exploitation à flots. Il a épousé Beth, une jolie fille du pays, avec laquelle il a deux enfants. Ils mènent ensemble une vie familiale chaleureuse et conviviale malgré les difficultés financières.

Kip a réussi grâce à la spéculation. Un peu en retrait de la bande, il cherche un faire-valoir à travers l'argent et se comporte souvent avec arrogance. Pourtant, il est fidèle à ses racines et n'hésite pas à racheter un bâtiment à l'abandon mais symbolique de la vie de Little Wing, La Fabrique.

Lee quant à lui est la star du groupe. Découvert grâce à un album bricolé au fond d'une grange, "Shotgun Lovesongs", il est célébré dans le monde entier et sur le point d'épouser une actrice célèbre.

A travers les voix de ces quatre amis, et de Beth, nous découvrons la vie dans une petite ville du Wisconsin, son bar des anciens combattants, la nature omniprésente et des hommes pas toujours tendres mais solidaires. J'ai mis un peu de temps à plonger dans ce roman, j'ai même ressenti un vague ennui les quelques premières pages, puis peu à peu, les personnages et leur histoire ont gagné en consistance et en émotion. J'ai finalement découvert une très belle histoire d'amitié, et une écriture sur la vie, ses mauvais coups et ses joies, pleine de justesse et de sensibilité.

Un premier roman bourré de charme, avec un ptit air tendre et désabusé à la fois. Un peu comme une bonne chanson de country !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...