Critique de Peteplume

Ça se passe à une époque où il existait encore de trains de nuit, où les trains étaient à l'heure (on pouvait se fier au Chaix pour les horaires), où on pouvait fumer dans les trains et où il y existait encore des troisièmes classes… Cependant, l'histoire est intemporelle puisqu'il s'agit de l'histoire d'un homme qui trompe sa femme et part rejoindre sa maîtresse. Une histoire banale somme toute mais traitée de façon originale et très contemporaine, en ce sens que la narration est loin d'être chronologique puisque on voyage dans les pensées du protagoniste avec tous les méandres que cela peut comporter: on fait donc des allers-retours dans le temps et dans l'espace, passant du voyage réel (Paris-Rome en troisième classe la nuit) à d'autres voyages sur le même trajet, ou sur celui du retour, en une autre classe, avec lui seulement ou accompagné de sa femme ou encore de sa maîtresse. Bref, on s'y perd un peu et je dois avouer que, si l'écriture détaillée du paysage, des voyageurs, du compartiment, de la lumière etc, a pu me séduire au début du roman, j'ai souvent survolé les descriptions en me demandant si, finalement, on en viendrait aux faits. Je reconnais donc l'habileté de l'auteur et sa culture, son écriture originale mais, malgré tout, j'ai trouvé la lecture plutôt fastidieuse et j'avais hâte de finir ce roman pour passer à autre chose. La parcimonie avec laquelle j'ai attribué les étoiles reflète cette ambivalence. C'est finalement à moi en tant que lectrice de ce roman que je donne trois étoiles pour ma persévérance en dépit de mes bâillements, plus une demi pour l'avoir finalement terminé.