Critique de les_aventures_livresques

Ce petit livre m'a fait de l'oeil de par son titre et sa composition première : des entretiens effectués par Michel Butor concernant l'histoire de la littérature française au fil des âges. Je n'en dirai pas grand-chose, seulement le fait que cet ouvrage est particulièrement non exhaustif, très classique et peu complet dans les sujets abordés. J'avais trouvé étonnant le fait que le texte se présente comme un ensemble d'entretiens, comme une interview, avec un journaliste posant des questions d'ordre général et Michel Butor, auteur, qui répond et enseigne. C'était particulier, et j'avais pensé aimer ! Mais le fait est que tout est essayé d'être abordé, mais tout est succinct ; il n'y a aucun approfondissement, et je ne sais pas si c'est dû au fait que tout est raconté à l'oral, ou si c'est parce que ce livre cible un public et lectorat très large. Je pense qu'il y a des deux. L'oral rend le tout limité, mais il ne faut pas oublier que le texte a été publié par Gallimard et repris ensuite par Folio : le public ciblé est alors massif, on ne pouvait pas se permettre de faire découvrir des auteurs et des mouvements vraiment inconnus. du coup, je n'ai absolument rien appris de ce livre, mais je peux dire qu'il convient parfaitement à un lectorat qui souhaite découvrir un peu plus profondément des bases que l'on pourrait oublier facilement, ou encore pour un lectorat qui ne connait pas grand-chose en l'histoire littéraire. de plus, l'ouvrage est bien fait ! Rédigé en différentes sections (allant du Moyen-Âge au XXe siècle), il contient un petit dossier contenant des textes illustratifs des sujets abordés à la fin de chaque partie, concernant chaque partie. Plein de sujets sont abordés, évidemment, car l'histoire littéraire avance en parallèle de l'Histoire générale – mais de France plus particulièrement ici. On retrouve alors les guerres de religion, les mouvements, le lien entre la monarchie et le peuple, l'état et la religion… C'est assez vaste, pour être honnête, et simple à aborder.

Ce livre est un essai théorique et historique sur l'histoire littéraire de France allant du Moyen-Âge au XXe siècle. Nous avons le droit à pléthore de sujets, figures auctoriales et mouvements, mais toujours sous le signe du – très – classique. Entretiens effectués par un auteur connu et publiés sous Gallimard, le public-cible est si grand que je n'étais pas inclus dedans, je n'ai rien appris. {12}
Lien : https://clemslibrary.wordpre..