EAN : 9782072978272
Gallimard (11/05/2023)
3.5/5   8 notes
Avec son légendaire talent de conteur, Michel Butor raconte l'histoire de la littérature française comme vous ne l'avez jamais lue : La Fontaine et Racine, Perrault et Chateaubriand, Proust et Céline, mais aussi la naissance du roman, l'Orient et ses fées, l'utopie, les métamorphoses de l'alexandrin ou encore les poètes de la Résistance...Au fil d'échanges vivants et malicieux, cette figure majeure du Nouveau Roman resitue chaque auteur dans son époque, explique le ... >Voir plus
Que lire après Petite histoire de la littérature françaiseVoir plus
Écrivain du nouveau roman, couronné de nombreux prix littéraires, Michel Butor est aussi essayiste, poète, traducteur, critique et il enseigne à l'université. Nul doute que tant de talents peuvent intimider le lecteur lambda. Mais il faut ouvrir « Petite histoire de la littérature française » car sa présentation sous forme d'entretiens avec Lucien Giraudo le rend très accessible.
On débute par la modernité du Moyen-âge avec quelques textes choisis de François Villon, Rabelais, Pierre de Ronsard
On apprend aussi que l'époque baroque se situe fin XVIe siècle, début XVIIe siècle. La littérature française sera influencée par la culture italienne et le siècle d'or espagnol. Après Racine, Molière, Bossuet… on trouve Charles Perrault et ses contes. Quant à La Fontaine, c'est le plus doué, mais le seul à avoir tenu tête au jeune Louis XIV.
En passant d'un siècle à l'autre, d'un auteur à l'autre, on apprend beaucoup. Par exemple que le XIXe siècle a malmené l'alexandrin classique parce que la phonétique avait évolué. Après les surréalistes, les écrivains de la résistance trouvent aussi leur place dans cet opus bien documenté.
L'histoire de la littérature est mise en parallèle avec l'histoire tout court car les grands évènements, les bouleversements durant ces siècles, ont modelé et fait évoluer la littérature pour notre plus grand plaisir.
L'érudition de Michel Butor mise la portée de tous, voilà les qualités de cet essai.
Merci à Folio et à Masse critique de Babelio pour cette découverte instructive.

Ce petit livre m'a fait de l'oeil de par son titre et sa composition première : des entretiens effectués par Michel Butor concernant l'histoire de la littérature française au fil des âges. Je n'en dirai pas grand-chose, seulement le fait que cet ouvrage est particulièrement non exhaustif, très classique et peu complet dans les sujets abordés. J'avais trouvé étonnant le fait que le texte se présente comme un ensemble d'entretiens, comme une interview, avec un journaliste posant des questions d'ordre général et Michel Butor, auteur, qui répond et enseigne. C'était particulier, et j'avais pensé aimer ! Mais le fait est que tout est essayé d'être abordé, mais tout est succinct ; il n'y a aucun approfondissement, et je ne sais pas si c'est dû au fait que tout est raconté à l'oral, ou si c'est parce que ce livre cible un public et lectorat très large. Je pense qu'il y a des deux. L'oral rend le tout limité, mais il ne faut pas oublier que le texte a été publié par Gallimard et repris ensuite par Folio : le public ciblé est alors massif, on ne pouvait pas se permettre de faire découvrir des auteurs et des mouvements vraiment inconnus. du coup, je n'ai absolument rien appris de ce livre, mais je peux dire qu'il convient parfaitement à un lectorat qui souhaite découvrir un peu plus profondément des bases que l'on pourrait oublier facilement, ou encore pour un lectorat qui ne connait pas grand-chose en l'histoire littéraire. de plus, l'ouvrage est bien fait ! Rédigé en différentes sections (allant du Moyen-Âge au XXe siècle), il contient un petit dossier contenant des textes illustratifs des sujets abordés à la fin de chaque partie, concernant chaque partie. Plein de sujets sont abordés, évidemment, car l'histoire littéraire avance en parallèle de l'Histoire générale – mais de France plus particulièrement ici. On retrouve alors les guerres de religion, les mouvements, le lien entre la monarchie et le peuple, l'état et la religion… C'est assez vaste, pour être honnête, et simple à aborder.

Ce livre est un essai théorique et historique sur l'histoire littéraire de France allant du Moyen-Âge au XXe siècle. Nous avons le droit à pléthore de sujets, figures auctoriales et mouvements, mais toujours sous le signe du – très – classique. Entretiens effectués par un auteur connu et publiés sous Gallimard, le public-cible est si grand que je n'étais pas inclus dedans, je n'ai rien appris. {12}
Lien : https://clemslibrary.wordpre..
La petite histoire de la littérature française fait partie de ces livres qui devraient figurer dans toute bibliothèque.
D'abord parce que c'est accessible, clair et simple. Une présentation originale, sous forme d'entretiens, parsemée de textes littéraires en fin de chaque partie qu'on a envie de retrouver à tout moment.
Ce livre est idéal pour se replonger dans certaines époques littéraires. On n'est pas obligé de le lire dans l'ordre. Il suffit de se reporter à la fin au sommaire et de piocher dans les siècles ou les auteurs, voire dans les mouvements littéraires qui nous intéressent et revenir vers les autres ultérieurement (Moyen-Age et renaissance, et du 17ème au 20ème siècle).
Un livre précieux à découvrir. Merci à Babelio masse critique et Gallimard pour le partage.

J'ai été quelque peu surpris au départ de voir que le livre se présentait sous la forme d'une interview (bon si j'avais mieux lu le résumé je l'aurais peut être décelé ^^ ) mais une fois passé ce cap, et malgré quelques considérations pas toujours à la portée du lecteur lambda (sans jugement de valeur aucun, cet ouvrage s'adresse à mon sens à ceux qui cherchent à (re)découvrir les illustres auteurs abordés) quel plaisir de lire Michel Butor qui, en fin connaisseur de son (ses!) sujet et amoureux des belles lettre, fait revivre tout un pan de la littérature classique!
Je conseillerais néanmoins de lire cette Petite Histoire par touches plutôt que d'une traite, mais ceci n'engage que moi!

La Fontaine, lui, c'est le mauvais élève de la classe: le plus doué mais celui qui n'en fait qu'à sa tête. Il est le seul à avoir tenu tête au jeune Louis XIV. Cela lui a évidemment rendu la vie très difficile.

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma