4,9

Un livre essentiel pour les pratiquants de yoga en recherche spirituelle.
Travail monumental (1300 pages environ) pour une oeuvre majeure de l'humanité.

On a la 108 textes qui visent à aider les pratiquants à trouver le chemin de l'éveil. Les plus accessibles semblent les upanishad du yoga, à lire et relire pour que le travail de compréhension se fasse.
Je suis Brahman dans lequel le monde n'existe qu'en apparence, tel le reflet d'une cité dans un miroir.
Adhyatma Upanishad.

Il faut bien se rendre à l'évidence, venir à bout dans un temps raisonnable de cet amoncellement vertigineux de données spécifiques capables par leurs nébulosités omniprésentes d'entamer la détermination du plus tenace d'entre nous parait insurmontable.

N'est-il pas préférable d'élaguer au maximum ce concept hyper cadenassé en accostant à temps complet sur une phrase porteuse détenant en quelques mots l'essence d'un ensemble sur lequel on pourra travailler.

Pour cela il faut se persuader qu'il suffit de connaitre une seule chose pour connaitre toutes les choses car toutes les choses sont liées à cette chose comme étant la diversité de sa récurrence.

Le reflet vide et plein de l'atome originel par exemple qui tel un hologramme ne fait que miroiter la plénitude de sa vacuité dans la conscience de son inconscience.

L'agir et son non agir délayés dans une forme unique.

Un identique et double champ d'énergie dont l'un impalpable se contente de dupliquer ce qu'il ressent dans la passion de son indifférence.

Le Tao (Brahman), l'univers potentiel et probabilités de tout ce qui peut être dans un aspect sans aspect charnel et désincarné, détenant simultanément toutes les combinaisons de sa création dans une sorte de virtualité opérationnelle en osmose dégustant sans vraiment les ressentir chacun de ses arômes.

La forme est le vide et le vide est la forme le tout dans un palindrome n'étant qu'un équilibre entre sa présence et son absence sur une même image.

L'empreinte digitale de la singularité dont il soutient et encourage le devenir sans en ressentir le moindre impact.

Maqom le lieu du monde module épais et transparent, contenu et contenant de son propre déterminisme dont il entretient la charge émotionnelle dans son étendue insensible et infinie.

Un pur chef-d'oeuvre – la Bible des Upanishads

C'est ce qu'on appelle un pavé, un fleuron, un monolithe : 1400 pages de sagesse indienne ancestrale. Je me rappelle que le jour où je l'ai acheté, je suis allé manger dans un restaurant, et les serveurs ont rigolé de me voir lire un si gros ouvrage… mais je me régalais autant du livre que du plat.
Car c'est une vraie Bible en soi. Une Bible des Upanishads ! Une référence ultime et incontournable sur les Upanishads, un monument de la littérature indienne et universelle, de la spiritualité hindoue qui vous donnera des années d'étude. A un prix défiant toute concurrence.
Voici ce qu'en dit Martine Buttex : « Les Upanishads sont la quintessence de la pensée hindoue, pour expliquer comment rejoindre le divin suprême, le Brahman. (…) Les Upanishads sont généralement considérées comme la partie philosophique des Védas, mais elles sont également mystiques, ésotériques et poétiques. Elles fournissent aussi à foison des recettes adaptées aux tempéraments, pour maîtriser son corps, ses sens, sa pensée, son mental. En maîtrisant notre source unique de contacts avec l'extérieur, il s'agit de développer son intériorité, ce que les hindous nomment l'Atman, c'est-à-dire l'Âme universelle, dont chacun de nous recèle un fragment, dans la « grotte du coeur ». »
L'ouvrage présente toutes sortes d'Upanishads, de très courtes comme de très longues – mais leur choix n'a pas été fait au hasard ! Martine Buttex est allée chercher pour chacune des Upanishads les versions sanskrites et anglaises de celles-ci auprès de maîtres indiens.
Pierre Bonnasse, le directeur de collection Yoga intérieur, préface d'une manière très claire les 108 Upanishads. La préface est excellente, mais ce serait trop chronophage de vous en copier des extraits.

Avant de lire les traductions, Martine Buttex nous conte une « Histoire de traductions », puis délivre une Introduction aux Upanishads fondamentale : Elle nous expose tout d'abord ce qu'elles sont, puis détaille et classe les Upanishads telles qu'elles le sont dans le « Canon Muktika », qui est la référence hindouiste. On découvre qu'il existe Dix Upanishads Majeures (« les 10 exclusivement philosophiques et métaphysiques, commentées par les grands maîtres, les plus connues en Occident« ) et les 98 Mineures.
Martine Buttex nous donc cependant, en plus du classement traditionnel par Védas, un autre donné par la Muktika Upanishad, selon un « ordre d'étude conseillé pour parvenir à la libération de son vivant« .
Enfin, l'auteure nous donne un Classement thématique des Upanishads, avant de livrer une nouvelle fois une partie fondamentale : elle expose et commente chacune des 108 écritures saintes, donnant également son historique.
Pour clore le mammouth, un glossaire de l'auteur de 150 pages est ajouté aux Upanishads, trace de l'étude et traduction progressives de celles-ci, et quatre annexes. Quel travail colossal !! Cela a pris 20 ans à Martine Buttex, si j'ai bon souvenir.

Malgré tout, trois adresses sont à destiner à l'éditeur Dervy. Cependant on comprendra que ces « défauts » permettent de justifier le prix accessible du bouquin :
– s'il existait un jour une « version de luxe », une version reliée à couverture rigide ce serait exceptionnel, car l'encollage est le gros défaut de cet opus magnum; une manipulation délicate est de mise.
– c'est imprimé en tout petit; ayez de bonnes lunettes, ou une loupe, car c'est aussi petit que dans une bible.
– avant la parution de cette bible des Upanishads, tout existait librement sur le site internet de Martine Buttex, avec d'autres textes « satellites » : je les ai imprimé pour les sauvegarder. Or le site a disparu avec la publication : aussi il faut souhaiter que ces textes additionnels réapparaissent lors d'une « nouvelle édition revue et augmentée ».

Source inépuisable telle la Corne d'Abondance, ces Saintes Écritures forment un livre majeur pour qui s'intéresse à la pensée indienne.
Il est impératif de se le procurer, et ce trésor est inestimable ! Vous mettrez des années avant de le lire, de la comprendre, de le mettre en pratique, de l'étudier ! Un de mes livres préférés, évidemment dans mon TOP 20.

Excellente lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Un monument, autant par la taille que par la qualité, avec beaucoup de références documentaires qui en font un livre de référence pour les études sur les Upanishads. Bravo !
Lien : http://prajnaquest.fr
Indispensable ouvrage pour tout amateur francophone, même très éclairé, de la philosophie védantique. Nonobstant une traduction quelque peu rigide par moment, le travail colossale de Martine Buttex demeure très inspirant. L'ouvrage est complété par un glossaire très fourni de 250 pages qui a lui tout seul est d'un grand soutien pour tous les termes sanskrits de ce livre comme de tous les autres.
Excellent