Critique de LalieBulle

Je suis tombée dedans dès la première phrase. Et j'ai eu du mal à faire une pause dans ma lecture une fois le TGV arrivé en gare (comment ? pas de retard ? zut)… le style est léger, addictif mais surtout extrêmement drôle ! Je me suis beaucoup retrouvée dans les réflexions de Jessie, qui a le même humour décalé que moi : quand une personne prend une décision sans y repenser à deux fois, Jessie fait une comparaison mentale avec une commande d'habitué au fastfood. Et un cheeseburger avec frite, un !

C'est également amusant de constater que ce qui nous fait rêver dans le livre, soit une relation naissante à base de messages d'un mec qui connait Jessie mais dont elle ignore tout, nous ferait sévèrement flipper dans la vraie vie. Dans le roman la situation prête à sourire, entraîne par son mystère, et fait pousser des aaaahhhhh internes de mièvrerie. Si je reçois ce genre de messages demain, je change de couleur de cheveux, je me fait appeler Marie Martin, j'épouse Liam Neeson et j'emménage dans un appartement au-dessus de la gendarmerie.

L'auteure crée un véritable climat romantique mais aborde aussi des sujets propres à l'adolescence avec justesse, comme les amitiés, le sexe, les rivalités, l'éducation… Sans oublier le deuil et la famille-recomposée, qui sont les deux autres piliers thématiques de Trois de tes secrets. Elle réalise là un difficile numéro d'équilibriste : ne pas se contenter d'effleurer d'autres sujets pendant que la romance prend toute la place, ni sauter à pied joints dans le drama psychologique. Chapeau (melon et botte de cuir).

Le seul point négatif ? J'aurais aimé avoir une petite note de l'éditeur sur la poème de Gertrude Stein, qui tient une certaine place dans l'histoire. Ne le connaissant pas, j'avais l'impression de manquer toute une nuance du récit, toute une teinte des propos, toute une dimension de la romance.
Lien : https://adoptezunlivre.wordp..