Critique de Labibliodemegane

Ce livre est une "suite" de son premier écrit: "J'avais 15 ans" que j'avais lu rapidement en vue de son sujet, la seconde guerre mondial et plus particulièrement les camps de concentration. Donc évidement si vous me connaissez un petit peu, vous savez que je suis très friande de cette époque surtout en littérature.

Dans cette entretient on ne parle pas vraiment de sa vie d'avant, mais plutôt de comment cette vie justement à influencé ce qu'il est devenu et ce qu'il veut transmettre aujourd'hui. D'abord à ses enfants et petits enfants, puis aux générations actuelle et futur. Par là, Elie Buzyn nous fait clairement comprendre qu'il faut perpétuellement raconté cette épisode de l'histoire pour ne surtout plus reproduire ce qu'il c'est passé. D'ailleurs il s'était dit qu'il n'allait jamais retourner en Pologne, au camp, mais quand son fils ressent le besoin de savoir, d'y aller. Elie fait le voyage avec son fils là-bas. Puis comme un rituel il y retourne avec chacun de ses petits-enfants quand ils arrivent à cette âge, âge qui a était fatidique pour lui, à 15 ans. Il y retourne régulièrement avec des collégiens et lycéen a fin de retranscrire ce qu'il y a vécu.

On sait par exemple qu'il a décidé de devenir chirurgien en étant influencé par une de ces rencontres dans le camps d'Auschwist. Cette personne l'avait "sauvé" d'une maladie qu'il avait contracté. On ne pare pas énormément de son métier. Il y a un passage où il dit que ça le dérange en partie car il "retire une partie du corps de la personne" comme lui il a perdu une partie de lui même dans les camps, mais que contrairement à Auschwitz, c'est pour leurs sauver la vie qu'il fait ça, comme on lui a sauvé la vie à lui aussi.

On ressent cette envie qu'à l'auteur de faire parler son histoire, son vécu et on comprend facilement pourquoi. On est dans un monde qui commence à nous faire peur, on ferme les yeux, mais il est difficile de voir la monté en flèche de l'antisémitisme ces derniers temps. Pas forcément en Europe (quoi que), mais à travers le monde. C'est triste parce qu'il ne faut absolument pas que cela ce renouvelle.

Je ne peux que vous le recommander.

Je suis vraiment désolée de cette petite chronique mais, avec un livre de moins de 100 pages c'est compliqué.

Voir les commentaires

Lien : http://beauty-and-beauty.ove..