Critique de gege1968

Barnabo est un garde-forestier qui, avec quelques compagnons, est affecté à la surveillance d'une poudrière, menacée par des bandits. Les gardes ne sont toutefois jamais capables de les intercepter. Et lorsque Barnabo est finalement témoin d'une attaque sur leur refuge, il a une réaction inattendue qui va avoir des conséquences décisives pour lui.
Dans ce premier roman de Buzzati, le thème de l'attente, qui sera approfondi plus tard dans le désert des Tartares, apparaît déjà, tout comme la solitude du protagoniste, aussi intime qu'infranchissable, invisible aux autres êtres humains. L'auteur y aborde également l'idée du passage inexorable du temps qui peut rendre chaque instant décisif, tout retour en arrière étant impossible.
Mais la ressemblance s'arrête là. Barnabo en particulier n'est pas Giovanni Drogo. Il va tout faire pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie, quel qu'en soit le prix. Qui plus est, le décor propre à chaque histoire est très différent. Si le désert des Tartares présente un paysage quasi minéral, voire lunaire, Barnabo opère dans un environnement de montagnes et de forêts, qu'il admire pour son aspect sauvage et le sentiment de paix qu'il procure. Barnabo des montagnes est une ode aux paysages alpestres.
Une belle et intéressante histoire, très particulière, et qui permet de considérer l'oeuvre de Buzzati avec un regard nouveau.