Critique de 2Paul

2Paul
21 décembre 2022
Ce recueil de chroniques du grand Dino Buzatti sur le thème de Noël a représenté pour moi une des plus belles lectures de l'Avent. On ne peut que féliciter les éditions Robert Laffont d'avoir publié, 50 ans après la mort de Buzatti, ces chroniques écrites entre 1934 et 1971, donnant l'occasion aux lectrices et lecteurs de retrouver les Noëls d'antan, de leur donner le temps de cette lecture la nostalgie d'un Noël révolu, mais aussi une vue ahurissante sur les changements intervenus dans la manière des familles de fêter Noël, de leur nouvelle perception de ce grand moment de l'année, avec l'arrivée envahissante du mercantilisme après la seconde guerre mondiale. Allant du rire aux larmes, tantôt sur un ton léger, tantôt caustique, Buzatti nous trace une véritable histoire des Noëls du XXe siècle et ses réflexions sont restées d'une étonnante actualité en 2022. La judicieuse idée de publier ces chroniques et histoires de façon chronologique nous fait littéralement sauter aux yeux l'évolution de la vision de la fête de Noël, et grâce à la plume merveilleuse et imaginative de l'auteur, nous lecteurs sommes transportés dans un monde aujourd'hui disparu. Un bon moment de lecture, mais aussi matière à réflexion sur l'esprit de Noël et de ce qui en est resté.