Critique de LivresdAvril

Ayant eu l'occasion d'apprécier l'écriture et l'ironie de Buzzati à plusieurs reprises, je n'ai pas hésité à emprunter ce recueil de textes de Noël.
Cette fête étant plus stressante que magique pour moi, j'étais curieuse de lire "hors saison" ce qu'il avait pu écrire sur le sujet.

Premier regret : les récits ne sont pas rangés chronologiquement. J'aurais aimé pouvoir suivre l'évolution de la vision de l'auteur de cette fête dans le temps.
Pourtant, des thématiques reviennent épisodiquement : le consumérisme qui a remplacé la magie, la pression autour du faste des cadeaux, la fraternité qui ressurgit ce jour-là mais disparaît dès le lendemain, la foi qui a peu à peu perdu son importance... Sur un total de 33 textes, et malgré une écriture toujours ciselée, c'est parfois un peu répétitif.

Certains récits sortent du lot et m'ont particulièrement plu : ceux qui ont un ancrage dans le temps ("Demain une grande occasion", "Sans titre") ou ceux franchement ironiques ("Stupidité des enfants", le "Conte de Noël" déjà présent dans le recueil "Panique à la Scala" ou encore "Grand ménage de Noël"). J'ai aussi apprécié "L'étrange Noël de Mister Scrooge" qui, comme son titre l'indique, est une "suite" du "Chant de Noël" de Dickens.
Peut-être aurais-je plus apprécié ce recueil si je l'avais feuilleté de temps en temps plutôt que de le lire d'une traite.