Critique de Dez54

Mi-fantastique, mi-absurde, ce petit recueil contient douze nouvelles de Dino Buzzati dans une édition bilingue français/italien.

Dans del Medico (chez le médecin) un homme découvre qu'il est mort non pas au sens littéral mais par nivellement et qu'il est devenu un "Italien moyen".

La Farfaletta (Le petit papillon) et L'Ubiquo (L'ubiquiste) sont deux récits où des personnages ordinaires se voient octroyés des pouvoirs surhumains qu'ils utilisent de façon pour le moins déconcertante.

L'Elefantiasi (L'Eléphantiasis) et L'Uovo (l'Oeuf) jouent sur la démesure : le premier récit nous raconte un monde affolé par des objets en plastique qui se mettent à gonfler jusqu'à devenir gigantesques tandis que le second imagine le siège d'une mère de famille par l'armée onusienne pour une histoire d'oeuf de Pâques volé.

Si un ou deux textes m'apparaissent comme en dessous des autres, je pense notamment aux deux premières nouvelles un peu creuses et prévisibles, le rapide enchainement des récits (généralement moins de dix pages par nouvelle) ne laisse pas le temps à un quelconque ennui de s'installer. SI le livre est finalement assez court, il permet au lecteur « prudent » de découvrir cet auteur sans passer par un ouvrage plus imposant.

Sans être un chef d'oeuvre, c'est agréable à lire et distrayant.