Critique de pnoth

pnoth
26 novembre 2013
Ce livre est un recueil de chroniques écrites par Buzzati dans le Corriere della Sera, auquel il collabora durant des décennies. Ce n'est donc pas le meilleur choix pour découvrir l'écrivain - le Désert des Tartares aurait été plus judicieux. Mais comme j'avais entendu parler de Buzzati à travers des livres de montagne, je souhaitais le découvrir sur cette thématique-là.

D'un côté, il faut bien avouer que les sujets abordés font partie d'un temps révolu. Les réflexions portent sur un alpinisme d'après-guerre (voire même d'avant-guerre) qui a tant évolué depuis. Certaines de ces chroniques, sans doute percutantes lors de leur parution à l'époque, perdent de leur force ainsi déconnectées de l'actualité, d'autres font même sourire par leur désuétude.

On trouve cependant des pensées encore actuelles de nos jours, comme l'industrialisation de la montagne et la commercialisation de l'alpinisme. On ressent également l'humilité du personnage, sa passion pour sa vallée, sa région, son massif (les Dolomites).

Pour moi qui n'ai jamais mis les pieds dans les Dolomites, les exploits qui s'y sont déroulés me parlent moins que s'ils se déroulaient dans un décor plus familier, comme les Alpes Valaisannes ou l'Himalaya. Des illustrations auraient aidé à situer les grandes dates de l'alpinisme transalpin. de même, on peut reprocher au livre les énumérations de guides locaux, de formidables grimpeurs italiens dont les noms ne diront rien à la grande majorité des lecteurs.