Enrico Camanni (Éditeur scientifique)
EAN : 9782207239124
Denoël (05/11/1991)
3.38/5   4 notes
Dino Buzzati était alpiniste, pratiquant, passionné. Il écrivit entre 1932 et 1971 ces textes, tantôt sensibles, drôles, tantôt dramatiques où il a mis le meilleur de son bénie de grand écrivain au service de ce sport singulier. Chez Kafka, l'homme est prisonnier de mécanismes qui lui sont extérieurs : c'est « quelque chose » qui lui arrive. Chez Buzzati, l'homme est prisonnier de lui-même. Cela devient un jeu-drame de boîtes chinoises, l'une dans l'autre et puis da... >Voir plus
Que lire après Montagnes de verreVoir plus
On sait que le grand Dino n'a jamais quitté le Corriere della Sera.Ce livre regroupe essentiellement des articles sur la montagne et des réflexions sur l"évolution de ces Dolomites qui l'ont vu naître et qu'il aimait tant.Ces textes courent ainsi sur quarante ans de drames montagnards,d'exploits,de réflexions sur la nature, d'écologie avant l'heure.Buzzati esquisse ainsi le portrait des plus grands alpinistes italiens,portrait souvent très amical qu'on est tenté de prendre avec un peu de recul tant l'auteur du plus grand roman de l'après-guerre(à mon sens) est un proche de ces gens-là.Auteur du dessin de couverture Dino Buzzati était aussi bon grimpeur qu'illustrateur.Sa formation journalistique fait de lui un formidable éditorialiste des Alpes.Ces lignes brisées traçant l'approche de ces montagnards m'ont cependant laissé un peu de glace,ce qui est normal dans ce genre d'ascension.Mais rassurez-vous,amis désertophiles drogomaniaques,l'inquiétude buzzatienne n'est jamais loin.ll ne manquerait plus qu'un Dino béat et serein.

Outre les hommes il y a les montagnes,ces Dolomites si méconnues en France,dont les couleurs sont si particulières que selon Buzzati aucun peintre n'est parvenu à en rendre compte.Ces Dolomites de verre,on peut parfois les apercevoir d'une terrasse vénitienne mais il faut approcher le Sass da Mur au nom déjà infranchissable pour saisir les "à-pic rose et jaunes,les vires horizontales poudrées de blanc, les cônes d'éboulis, la nudité, les crêtes déchiquetées". Et ces verticales,ces arêtes,ces vertiges en ces parois qui, caractéristiques, s'empourprent à l'aube et au crépuscule,ont tout pour séduire et troubler l'auteur du Désert. Je crois pour ma part que le Fort Bastiani est né là,pas si loin de Cortina d'Ampezzo,dans ce Nord où les Italiens portent des noms germaniques et dont l'adolescent Buzzati arpentait déjà les contreforts.

"Mais ils ne s'arrêtent donc jamais,les maudits": ce disant,Buzzati parle des jours,des mois,des années et du vieillissement.Ce vieillissement qui hante son oeuvre et mes jours par la même occasion depuis que,jeune adulte car je l'ai découvert tard,le Lieutenant Drogo m'accompagne à chaque instant.A travers ces articles que l'on dirait maintenant "verts", ces instantanés de silhouettes accrochées et que la vie dévisse parfois, souvent, ces quelques nouvelles sur la Neige noire ou L'ombre en attente,titres hautement et dolo-mythiquement buzzatiens,tout l'univers d'un immense écrivain est là.Vous savez bien,cet écrivain qui est là sur cette page,un peu plus bas à droite,sentinelle attentive de mon amour pour la littérature,vigie de ma livresque passion, estafette de l'escouade qui lui emboîte le pas.

Ce livre est un recueil de chroniques écrites par Buzzati dans le Corriere della Sera, auquel il collabora durant des décennies. Ce n'est donc pas le meilleur choix pour découvrir l'écrivain - le Désert des Tartares aurait été plus judicieux. Mais comme j'avais entendu parler de Buzzati à travers des livres de montagne, je souhaitais le découvrir sur cette thématique-là.

D'un côté, il faut bien avouer que les sujets abordés font partie d'un temps révolu. Les réflexions portent sur un alpinisme d'après-guerre (voire même d'avant-guerre) qui a tant évolué depuis. Certaines de ces chroniques, sans doute percutantes lors de leur parution à l'époque, perdent de leur force ainsi déconnectées de l'actualité, d'autres font même sourire par leur désuétude.

On trouve cependant des pensées encore actuelles de nos jours, comme l'industrialisation de la montagne et la commercialisation de l'alpinisme. On ressent également l'humilité du personnage, sa passion pour sa vallée, sa région, son massif (les Dolomites).

Pour moi qui n'ai jamais mis les pieds dans les Dolomites, les exploits qui s'y sont déroulés me parlent moins que s'ils se déroulaient dans un décor plus familier, comme les Alpes Valaisannes ou l'Himalaya. Des illustrations auraient aidé à situer les grandes dates de l'alpinisme transalpin. de même, on peut reprocher au livre les énumérations de guides locaux, de formidables grimpeurs italiens dont les noms ne diront rien à la grande majorité des lecteurs.