Critique de LaMinuteMAD

Après l'impression de longueur de ma lecture précédente (voir ma chronique sur The City of Stardust), j'avais besoin de quelque chose de court. J'ai donc jeté mon dévolu sur cette petite anthologie de nouvelles classiques et contemporaines, qui contient, dans l'ordre (pour les auteurs, voir en haut) : « La Cafetière », « Le Portrait ovale », « Qui sait ? », « le veston ensorcelé », « Le Jeu du bouton » et « Fonds d'écran ». le point commun entre ces nouvelles (enfin, celui que j'ai remarqué), c'était l'objet comme bascule vers le fantastique et l'inquiétant. La cafetière (et le reste des meubles et objets d'une chambre) qui prend vie, le portrait d'une jeune femme qui a aspiré sa vie, les meubles d'une maison qui s'échappent, une veste d'où sorte des billets dès qu'on met la main dans la poche, un bouton sur lequel on peut appuyer pour gagner des milliers de dollars (mais en échange ça tue quelqu'un) et un smartphone sur lequel les personnes en photo sur le fond d'écran disparaissent.
Étrangement, les dossiers qu'on retrouve en fin d'ouvrage (car, je ne l'ai pas signalé, c'est une anthologie destinée plutôt aux collègien·nes (je le déduis surtout grâce aux mots expliqués en notes de bas de pages)) ne mentionnent pas ce point commun, mais des thématiques qui ne sont pas ou peu présentes dans les nouvelles de ce recueil : le double, et les morts-vivants... je n'ai pas bien compris pourquoi on ne parlait pas plutôt de la bascule vers la folie, ou du rêve, ou de la schizophrénie, ou tout simplement des objets qui prennent vie ou qui prennent la vie.
Mais en tout cas, ça m'a fait du bien de (re)lire ces petites histoires intelligentes et espiègles.
On y trouve aussi quelques illustrations en couleur, notamment une planche de la BD Zombillénium.