Critique de Isacom

J'ai découvert le nom d'Antonia Susan Byatt dans la liste du Challenge solidaire 2024.
J'ai été charmée par la broche Lalique en couverture de ce roman.
Même le titre était tentant.
La déception est d'autant plus grande.
A. S. Byatt propose une roman historique ambitieux, se déroulant en Angleterre de la fin du 19ème siècle à la Première guerre mondiale. Elle suit le destin de plusieurs familles bourgeoises en voyant les enfants grandir, les parents vieillir, les filles se rebeller puis enfanter à leur tour…
L'autrice s'intéresse à la période historique, au socialisme, aux suffragettes... et à l'artisanat d'art : céramique, joaillerie, mode.
Elle tient, de plus, à faire apparaître de réels personnages historiques.
Ça fait beaucoup, beaucoup.
Beaucoup trop.
Elle m'a perdue dès la page 50 en décrivant une sorte de garden-party qui lui permet d'introduire tous les personnages, mais surtout de se délecter à commenter leurs costumes.
"Griselda était vêtue d'une robe de satin coquillage rosé, à empiècement de dentelle, rehaussée d'une multitude de petits noeuds d'un rose bistre tout autour des manches bouffantes et sur toute la longueur du bord."
Sur des pages et des pages, et vas-y que je t'aligne les robes Liberty, les broderies ceci, les cannes à pommeau cela…
Après cet épisode éprouvant, j'ai sauté des passages de plus en plus longs, m'arrêtant aux scènes les plus intéressantes – sans que ça me fasse perdre le fil, d'ailleurs.
Je recommande uniquement si vous entretenez une passion pour les mêmes thèmes que l'autrice.
Traduction de Laurence Petit et Pascal Bataillard.

Challenge Solidaire 2024