Critique de jmb33320

J'ai été impressionné par la hauteur de vue, l'ambition de ce roman brillant, protéiforme, parfois abscons, mais toujours passionnant. C'est le deuxième volet, je m'en suis rendu compte en lisant le résumé du premier. Plusieurs personnages sont placés successivement au premier plan, issus d'une même famille, les Potter : Frédérica, étudiante à Cambridge et femme libre veut quitter son univers provincial et sa famille étouffante, Marcus son frère souffre de problèmes psychologiques. Sa soeur Stéphanie a épousé par amour un pasteur dont elle aura deux enfants. La fin du roman raconte sa mort brutale (accident domestique) et ses conséquences... Les relations entre les personnages n'obéissent à aucun des clichés les plus courants de la narration romanesque. Il y a des passages entiers plus proches de la critique d'art (Van Gogh), de le philosophie et de la science et malgré tout ça ce roman tient avec une grande force. Je lirai sûrement d'autres romans de Byatt.